4 mai 2022

Histoire de talents #4

Témoignage_Celine_2022

« Travailler sur le patrimoine, une vraie ouverture sur le monde »

Céline Lavergne se définit comme une « passionnée du patrimoine ». Depuis peu directrice commerciale chez Arkhênum, elle a fait son entrée dans l’entreprise en 2004 après des études d’histoire de l’art, une maîtrise en information – documentation et plusieurs missions dans le domaine du patrimoine.

Rien ne vaut la pratique

« Arkhênum cherchait un opérateur de numérisation pour numériser des collections remarquables de ce qui allait devenir l’Institut national d’histoire de l’art, souligne-t-elle. J’ai tout de suite postulé, car la mission se déroulait sur site et la structure m’intéressait beaucoup ». Pendant six  mois, elle dispose d’un scanner patrimonial dans une petite salle de la bibliothèque de l’Institut,  jouxtant la salle Ovale au cœur du site Richelieu de la BnF. Elle numérise de très belles collections, parfois complexes, mais qui trouvent une réelle résonance avec son parcours.

Peu après, Christian Chabrier, l’un des fondateurs d’Arkhênum, entend développer l’activité de l’entreprise en Île-de-France et lui propose d’y participer. Elle devient alors commerciale junior sur la région et accompagne le développement de l’entreprise en collaborant avec des institutions renommées et sur des sujets patrimoniaux intéressants. Elle évoque le contrat remporté par Arkhênum pour la numérisation des dossiers de la Légion d’honneur conservés par les Archives nationales, qui permet à l’entreprise de créer un site de production près de Paris.

mobile-immobile-exposition-musee-archives-nationales-paris-1

Avec les années d’expérience, elle devient responsable grands comptes et gère ensuite principalement les comptes stratégiques de la société, essentiellement basés sur Paris.

Témoignage « Notre travail : révéler des trésors cachés, les mettre en lumière pour les partager avec le plus grand nombre. »
Céline Lavergne
Directrice commerciale

Comprendre le besoin client

C’est elle qui évalue leurs besoins lors d’un premier contact, qui essaie de comprendre leurs objectifs et qui prend connaissance de leurs fonds patrimoniaux pour en cerner les spécificités. Avec les équipes techniques et les partenaires si nécessaire, elle réfléchit à une solution adaptée et effectue une proposition commerciale. Même après validation, Céline continue d’être en appui sur les projets. « Ils ne sont jamais vraiment figés, car le patrimoine est une matière protéiforme, le projet peut bouger, se préciser ou se réorienter », souligne celle qui travaille main dans la main avec les chefs de projet techniques pour satisfaire au mieux le client. « En travaillant sur un fonds patrimonial, on touche à l’ADN du client ».

Au quotidien, elle est animée par sa passion pour le patrimoine et la découverte de nouveaux sujets et de nouvelles personnes, souvent expertes.

« C’est une vraie ouverture sur le monde, sur des cultures et sur des thématiques que je ne connais pas, assure Céline. Comme je suis curieuse de nature, c’est une chance de découvrir chaque jour de nouveaux domaines et de faire des rencontres enrichissantes ».

04_Celine

Mettre en lumière le patrimoine

Elle se souvient de deux récents projets d’envergure. Le premier pour la Bibliothèque nationale de France : un établissement emblématique, un chantier de quatre ans, un atelier de 15 personnes sur site et près de 11 millions de pages de collections d’imprimés à numériser. Et le second pour le Groupe Essilor, qu’Arkhênum accompagne sur tout le process d’inventaire, de numérisation et de valorisation de son fonds patrimonial constitué de documents d’archives, mais surtout d’une vaste collection d’objets et d’instruments d’optique.

04_Essilor

Ces deux projets entrent en résonance avec la nouvelle promesse d’Arkhênum, Révélateur d’histoires, selon Céline. « Au quotidien, notre travail est de révéler des trésors cachés, de les identifier et les mettre en lumière pour les partager avec le plus grand nombre, souligne-t-elle. Nous faisons tout pour que ce patrimoine ne disparaisse pas et soit transmis aux générations futures ».

Ce qui anime Céline au quotidien

05_Mots_clés_Céline

Chaque page tournée est une histoire archivée

Tous nos articles
26 septembre 2022

Retrouvez Arkhênum au Salon du Patrimoine

01_Vignette_accueil_LB
23 septembre 2022

Histoire de talents #7

Memorist_thumb---
2 septembre 2022

Arkhênum rejoint le pôle d’expertises Memorist