Audit et étude technique numérisation Offres de numérisation patrimoniale Numérisation sur site client
Contexte
Par l’intermédiaire de sa filiale BnF-Partenariats, la BnF lançait en 2016 RetroNews qui réunit aujourd’hui sur une plateforme en ligne plus de 2 000 titres de presse publiés entre 1631 et 1952. Accessible sur abonnement, RetroNews est à la fois un espace digital de recherche et de consultation d’archives et un média pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse. En s’associant à des éditeurs contemporains tels queLibération, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord,Les Inrockuptibles ou encore Historia,BnF-Partenariats entend enrichir son offre multi-titres sur la seconde moitié du XXe siècle, destinée au marché académique tout en mettant à disposition des éditeurs une nouvelle plateforme de valorisation et de monétisation de leurs propres archives.
Enjeux
L’un des enjeux majeurs du projet de numérisation, étape indispensable de tout type de site internet, a été de pouvoir mener en parallèle la numérisation de collections pour partie sur le site des quotidiens et pour d’autres titres dans les locaux d’Arkhênum.
La volumétrie à considérer (7,4 millions de pages) a nécessité la mise en place d’un processus de production industriel mais évolutif en fonction de la nature des collections.
Cette flexibilité dans la production est dictée par l’hétérogénéité des documents :
Différentes typologies de presse (PQR, hebdomadaire, …)
Différents formats de documents (tabloïds, broadsheet, …)
Niveau de conservation variable des documents
Un audit nécessaire
Définir le contour du projet
Avant de se lancer, unaudit des collectionss’est avéré nécessaire pourcomprendre le périmètre du projet et les enjeux à adresser.
Laurent Bidet, expert en numérisation chez Arkhênum, a durant un mois réalisé un tour de France des collections pour en dresser un état des lieux précis :
Constat d’état des documents et validation des métriques (ml, …)
Validation des bornes chronologiques concernées
Analyse de la structure des collections (évolution de la maquette, nombre de colonnes, …)
Faisabilité d’une numérisation in situ pour les titres concernés
Le rapport d’audit a pu mettre en lumière des alertes et surtout servir de base de travail pouranticiper et mettre en place le projet de numérisation. Durant cette phase, certaines collections ont été identifiées comme non numérisables (texte coupé et courbure, reliures et fascicules encartés, …) rendant la numérisation impossible. Le recours à d’autres dépositaires des collections (Archives départementales, …) a été organisé.
17 titres numérisés
7,4 millions de pages à numériser et traiter
Pas moins de 17 titres sont concernés par ce projet de numérisation depuis lesquotidiens régionaux(Le Télégramme,La Provence, la Dépêche du Midi, la Manche Libre, Midi Olympique, …) jusqu’auxhebdomadaires et revues spécialisées nationales(Paris Match, l’Express, Charlie Hebdo, l’Histoire, Historiaou encoreles Inrockuptibles).
Durant les 3 années du projet, 1 directeur de projet, 2 chefs de projet et 12 opérateurs vont assurer au sein d’Arkhênum le pilotage, la production et le contrôle des images numériques.
Un projet de numérisation inédit
De par l’organisation souhaitée par les diverses parties au projet, 4 sites de production autonomes ont été installés au sein des entités dépositaires des titres : Morlaix (Le Télégramme), Toulouse (La Dépêche du Midi), Saint Lô (La Manche Libre) et Marseille (La Provence). Arkhênum a déployé sur chaque site son savoir-faire technique (installation d’ateliers de numérisation autonomes) et humain (recrutement en local et formation des opérateurs sur site). La numérisation des autres titres s’effectue dans les locaux permanents d’Arkhênum. Pour garantir une homogénéité parfaite des images numériques générées, un protocole très strict de numérisation a été établi avec la BnF : calibration, cadrage, colorimétrie, … La Direction de production chez Arkhênum dédiée à ce projet, en la personne de Sigrid Haro, est en charge de garantir cette homogénéité ainsi que le bon déroulé de l’activité sur l’ensemble des ateliers.
TÉMOIGNAGE
« Nous avons trouvé chez Arkhênum un partenaire qui a su prendre la mesure de l’ampleur de ce projet industriel. »
Yoann Gantch Directeur adjoint & business development BnF-Partenariats
L’outil de suivi de production interne Numesis a été adapté pour pouvoir suivre spécifiquement ce projet notamment sur la phase de contrôle qualité. Suite à la validation des lots, un traitement poussé des images au travers de la segmentation d’articles, de la reconnaissance de caractères (OCR) et d’enrichissement sémantique seront réalisés pour permettre ensuite lors de la consultation en ligne de proposer une recherche optimale.
Contrôle qualité et métadonnées
De la numérisation à la préservation et à la valorisation commerciale des archives de presse
Les archives des éditeurs de presse seront versées au fur et à mesure à la BnF qui en assurera la conservation dans son service de préservation pérenne (SPAR) et la valorisation auprès de son public de chercheurs dans ses salles de lecture via Gallica intra-muros. Dans le même temps, une plateforme de service développée par BnF-Partenariats, permettra la consultation de ces millions de pages de presse, constituant ainsi une nouvelle source extrêmement riche d’information et de documentation pour de nombreux publics. Les éditeurs associés à BnF-Partenariats pourront ainsi enrichir leurs offres d’abonnement et élaborer des produits documentaires basés sur leurs archives inexploitées à ce jour. Pour BnF-Partenariats, cela ouvre la possibilité de proposer des licences de consultation sur tout ou partie du fonds à des tiers, comme des écoles, des universités, des centres de recherches, … Mise en production fin 2023, la plateforme sera accessible pour ses premiers clients dès 2024 selon des offres et modalités adaptées à toutes les typologies d’éditeurs. Les éditeurs de presse associés au projet font partie des premiers clients de la plateforme. Contact commercial BnF-P : Yoann Gantch
Offres de numérisation patrimoniale Valorisation Web
Contexte
L’Institut de France, créé en 1795, est le gardien d’un ample patrimoine composé de demeures , de collections et de fonds d’archives. La conservation, l’exploration et la valorisation de ces collections et de ces ressources, dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité, sont au cœur de ses missions.
Enjeux
L’Institut de France a souhaité proposer au grand public un accès en ligne unique à l’ensemble du patrimoine écrit et documentaire conservé par ses sites. Dans cette optique, la Direction des bibliothèques de l’institution s’est lancée fin 2021 dans un chantier de mutualisation de ses services et de valorisation commune de ses collections. Décembre 2022, un premier résultat est au rendez-vous avec la sortie d’un portail numérique qui constitue désormais l’application unique pour découvrir et explorer l’ensemble du patrimoine écrit et documentaire préservé dans les différents établissements et services de l’Institut.
Un patrimoine issu de 8 institutions
Le patrimoine écrit et documentaire de l’Institut de France est pour l’essentiel conservé par huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan. La bibliothèque numérique de l’Institut de France propose un accès unifié à l’offre croissante d’œuvres et objets numérisés issus de ces fonds et collections. La recherche dans ce portail de référence peut être effectuée dans l’ensemble de la collection ou bien au niveau d’une ou plusieurs institutions en fonction des souhaits des internautes.
Arkhênum retenu pour accompagner l’Institut
L’Institut de France a souhaité être accompagné par Arkhênum et son équipe valorisation numérique pour concevoir cet outil numérique majeur pour l’institution.
Le contenu est accessible notamment via un mode d’exploration par corpus et parcours, qui confèrent à ce fonds patrimonial sa singularité : Manuscrits & archives, Iconographie & illustrations, Incunables, Herbiers, Musique, Objets & Œuvres d’art, etc.
Ce site internet, basé sur la solution de bibliothèque numérique proposée par Arkhênum, bénéficie des dernières fonctionnalités telles que visionneuse haute définition, recherche plein texte, adressage pérenne des ressources numérisées, ou encore compatibilité avec la norme internationale IIIF. Côté graphisme, la plateforme a été développée par les équipes graphiques d’Arkhênum en mode gestion de projet avec l’équipe projet de l’Institut de France, composée de représentants des différents établissements contributeurs.
Faire croître l’offre en ligne
Ce portail numérique patrimonial propose pour le moment la consultation des collections numériques issues de quatre établissements : la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, la Fondation Dosne-Thiers, les Archives de l’Institut et des académies. Les autres établissements travaillent à la constitution de corpus numériques pour contribuer à enrichir l’offre patrimoniale en ligne de l’Institut de France.
Numériser pour mieux préserver et valoriser
D’ores et déjà des campagnes de numérisation sont en cours, qui permettront à de nouveaux établissements, ainsi qu’à de nouveaux corpus numériques, d’enrichir prochainement la plateforme.
Et Arkhênum accompagne aussi plusieurs établissements de l’Institut sur la phase denumérisation de leurs collections. Des campagnes de numérisation sont d’ailleurs à l’œuvre pour plusieurs établissements du réseau de l’Institut : auChâteau de Chantillyavec la numérisation des agendas du Duc d’Aumale, aux Archives de l’Institut de France avec la préservation numérique des registres de l’Académie d’Architecture et de l’Académie des Beaux-Arts. Les chantiers de numérisation se poursuivent aussi à la Bibliothèque Mazarine, avec notamment le fonds de manuscrits de Notre-Dame de Paris.
A retrouver prochainement sur la bibliothèque numérique !
Offres de numérisation patrimoniale Numérisation sur site client
Contexte
L’histoire de la Bibliothèque nationale allemande débute en 1912 avec la création de l’une des institutions précurseurs, la Deutsche Bücherei ou Bibliothèque allemande, à Leipzig. Avec la division de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, est créé son pendant à l’ouest, la Deutsche Bibliothek, à Francfort-sur-le-Main en 1947. En 1990, les deux institutions sont réunies dans le cadre de la réunification de l’Allemagne. Les sites de Leipzig et de Francfort-sur-le-Main sont cependant maintenus.En 2006, l’institution prend le nom de « Deutsche Nationalbibliothek » (DNB) ou Bibliothèque nationale allemande.
Enjeux
Dans le cadre de ses missions de préservation, la Bibliothèque nationale d’Allemagne avait jusqu’alors mené des opérations de numérisation sur des fonds ciblés.
En 2021, l’institution décide de numériser de manière plus systématique et large ses collections. A cet effet, elle lance un appel d’offres dans le cadre duquel Arkhênum est retenu pour 24 mois avec une tranche conditionnelle de 24 mois supplémentaires.
Depuis Septembre 2021, les équipes d’Arkhênum numérisent dans les locaux de l’établissement des documents imprimés présentant une variété de formats, états de conservation et langues d’écriture.
3.4 millions de pages à numériser
Copyright : Bibliothèque nationale d’Allemagne, Stephan Jockel
Doter la DNB d’une collection numérique
La Bibliothèque Nationale allemande, à travers son programme ambitieux de numérisation de collections, vise à préserver avant tout la pérennité physique de ses documents. Cette démarche va aussi contribuer à enrichir le portail numérique des collections qui est un des axes forts de son développement. Si le cadre juridique des droits d’auteur le permet, il est possible d’accéder aux versions numériques des documents au sein des salles de lecture ou dans le monde entier. Les images numériques des ouvrages imprimés ont bénéficié d’un traitement de reconnaissance optique des caractères (OCR) pour optimiser une future recherche plein texte. Cette version numérique est mise à la disposition de la DNB dans un format de consultation pérenne. Ce projet constitue ainsi un élément important de la stratégie à long terme de l’établissement.
La « Bücherturm »
Les 24 000 documents concernés par cette campagne de numérisation sont stockés dans la « Bücherturm » ou Tour des livres de l’institution à Leipzig.
Les documents sont extraits tour à tour de leur rayonnage pour être numérisés dans l’atelier Arkhênum déployé dans les locaux de la bibliothèque. Les documents sont ensuite replacés à leur emplacement d’origine.
Copyright : Bibliothèque nationale d’Allemagne, Anne-Katrin Mettke
Un projet réalisé dans l’enceinte de la DNB
Une phase de test de 3 mois
Etant donné l’ampleur du projet et son caractère stratégique, une phase de test spécifique a été mise en place. Celle-ci a porté sur la numérisation de 200 ouvrages représentant environ 38 000 vues. A l’issue de ce test, et suite à la validation par la DNB des paramètres de numérisation ainsi que des métadonnées générées, le projet a pu entrer dans sa phase de production.
Pour ce projet d’envergure, Arkhênum a également su apporter une solution sur-mesure pour le contrôle qualité en permettant aux équipes de la DNB sur les sites de Leipzig et de Francfort de valider à distance les images avec la possibilité de déposer des commentaires. La mise en place de ce processus dédié a été définie en collaboration avec les équipes de la DNB.
Un atelier de numérisation autonome
Le savoir-faire d’Arkhênum en matière de numérisation sur site a permis d’installer en un temps record un atelier de numérisation complet et autonome au sein de l’institution à Leipzig.
Ce sont pas moins de 7 personnes qui sont déployées à temps plein sur site. «Avec notre équipe de 6 spécialistes de la numérisation, nous sommes confiants dans le fait que nous atteindrons les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs dans les délais impartis. » confie Robert Günther, le chef de projet Arkhênum sur place.
Une grande hétérogénéité de documents
Les collections à traiter allant de 1913 à nos jours, les équipes d’Arkhênum sont amenées à manipuler des documents de format, état de conservation et langues différents.
Cette hétérogénéité se retrouve tout d’abord dans les formats mais également dans l’état des ouvrages. Une partie d’entre eux doivent être numérisés en ouverture restreinte afin de ne pas endommager davantage la reliure. Ces documents sont principalement en langue allemande mais sont pour la majorité imprimés en typographie dite « Fraktur » désignant le gothique allemand. Cette spécificité nécessite un traitement de reconnaissance de caractère particulier maitrisé par Arkhênum.
Héritier de différentes instances qui l’ont précédé depuis la fin du XVIIIe siècle, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un établissement public, acteur majeur de l’écosystème de l’innovation et de la propriété industrielle en France et dans le monde. Créé en 1951, l’Institut accompagne les entreprises et les innovateurs pour mieux concourir au progrès sociétal, à la croissance, à la compétitivité de l’économie française.
Au-delà de ces missions, l’INPI est également devenu l’une des mémoires de l’innovation technique et artistique en France. Il conserve dans ses archives un riche patrimoine, constitué de l’intégralité des brevets d’invention délivrés depuis 1791, des marques depuis 1857 et des dessins et modèles enregistrés depuis 1910.
En 1857, la France devient le premier pays à légiférer sur l’enregistrement systématique des marques de fabrique et de commerce.
Enjeux
Le fonds d’archives patrimoniales des marques, constitué par les formulaires de dépôts originaux, précieusement conservés dans des registres, est aujourd’hui l’un des plus anciens conservé par l’INPI. Il est aussi l’un des plus sollicités pour la consultation et les recherches. Faciliter sa communication au public est donc un enjeu important pour l’Institut : ces archives uniques sont une source incontournable pour reconstituer l’histoire d’une entreprise, d’un objet ou d’un produit et plus généralement pour éclairer l’histoire économique, sociale et culturelle de la France durant cette période.
Dans le but d’offrir des supports de diffusion facilitant l’accès à ces registres mais aussi un support de substitution pérenne, l’INPI a donc lancé la numérisation de 460 000 formulaires couvrant la période 1857 à 1920. L’INPI estime conserver au total environ 1,3 millions de formulaires enregistrés jusqu’à la première réforme de la loi en 1965.
Un projet de longue haleine
Le projet a été initié dès 2018 par le Service des Archives de l’INPI, composé notamment de Steeve Gallizia, chargé de valorisation et d’Amandine Gabriac, cheffe de projet archivage. Une phase de dépoussiérage des registres et de préparation des fichiers de récolement a été réalisée sur site pendant un an. La phase de numérisation s’est déroulée elle en 2020 et 2021.
Arkhênum a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour mener à bien ce projet en collaboration avec l’équipe projet du service des archives de l’Institut.
Qu’est-ce qu’une marque ?
Suivant les termes de la première loi, une marque sert à distinguer les produits d’une fabrique ou les objets d’un commerce. Sa représentation peut prendre différentes formes : nominative (un simple nom), figurative (un dessin) ou semi-figurative (un nom et un dessin).
Cette représentation se trouve au centre de chaque formulaire et peut être inscrite sur différents supports autre que le papier tels que tissu, cuir, cire, timbre sec, etc. , voire des étiquettes métalliques et des photographies.
Les marques : les trésors de l’INPI
De par son intérêt historique mais aussi iconographique, la numérisation de ce fonds d’archives fait partie des projets phares pour les équipes d’Arkhênum. C’est un vrai bonheur pour nos équipes de se plonger avec passion dans l’histoire des marques, connues ou non, et qui ont parfois accompagné notre enfance.
Une approche projet dédiée
La spécificité de ce fonds, son format et les nombreuses particularités dues à sa conservation dans des registres a nécessité uneréponse sur mesure de la part d’Arkhênum. Les livrables sont nombreux : un fichier de substitution dans un format pérenne pour chaque page de registres, plusieurs fichiers de diffusion pour chaque formulaire. A terme, l’INPI prévoit un accès en ligne.
Des fichiers supplémentaires sont produits par exemple pour reconstituer dans un fichier unique une marque répartie sur plusieurs formulaires. Les photographies ont également été identifiées et isolées spécifiquement en vue d’une diffusion propre.
Gestion des fonds patrimoniaux Conservation préventive Offres de numérisation patrimoniale Valorisation Web Muséographie
Contexte
Depuis 2018, Arkhênum accompagne Renault dans la gestion et la mise en valeur de son fonds d’archives historiques. Après un chantier d’inventaire colossal de 3 ans, nous accompagnons désormais Renault au quotidien pour faire vivre le fonds d’archives et le mettre à la disposition des collaborateurs et de la communication.
Enjeux
Le fonds historique Renault est constitué de 3 kilomètres d’archives, qu’il a fallu entrer en inventaire afin de pouvoir les valoriser. Numérisation de pépites patrimoniales, valorisation sur la base interne Heritage Library, médiation auprès des collaborateurs, accueil des chercheurs, recherches historiques dans les fonds pour répondre aux besoins du marketing et de la communication. Les enjeux de mise à disposition de son patrimoine sont majeures pour la marque au losange.
3 kilomètres d’archives historiques
Un chantier d’inventaire sur 3 ans
De 2018 à 2020, Arkhênum a réalisé pour Renault l’inventaire des 3 kilomètres d’archives historiques de la marque, conservées sur le site du Plessis-Robinson. Pour cette mission d’envergure, nous avons mis à disposition 2 archivistes historiennes à plein temps. Cette mission s’est accompagnée d’une numérisation des pépites patrimoniales, ainsi que de l’aide à la mise en place d’un outil de DAM interne, Heritage Library.
Médiation et accueil des chercheurs
Notre archiviste accueille les collaborateurs du groupe pour des visites guidées des archives. Bureau de style, dessinateurs, marketing et communication, les sources d’inspiration sont multiples et les demandes constantes. Elle répond aux demandes des chercheurs qui souhaitent consulter des fonds internes et les accueille lors de la mise à disposition des dossiers créés pour chaque visite.
Depuis 2021, faire vivre le fonds d’archives
Depuis 2021, Arkhênum accompagne Renault pour faire vivre le fonds à présent inventorié. Intégration de nouveaux versements et entrée en inventaire de ces derniers, réponses aux demandes des collaborateurs, chantier de numérisation, recherches historiques ciblées sur les modèles emblématiques de la marque.
Heritage Library, un outil pour les collaborateurs
Les numérisations réalisées par Arkhênum sont régulièrement mises à disposition des collaborateurs sur Heritage Library. Pour faire vivre la plateforme, Arkhênum rédige également des carnets thématiques illustrés par des documents d’archives. Ces carnets changent tous les 2 mois, ils sont accessibles sur la home et permettent de donner à voir le travail réalisé depuis 4 ans.
Au service de la communication
Accompagnement muséographique pour les Journées européennes du patrimoine
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous avons réalisé et animé le parcours de visite historique d’accueil des visiteurs, sur le site de Boulogne-Billancourt. Rédaction du discours historique et patrimonial, réalisation d’un livret de visite avec parcours adulte et enfant, animation pendant le week-end avec accueil des groupes par notre guide conférencière.