Client

Institut national de la propriété industrielle

Expertises en oeuvre

Offres de numérisation patrimoniale

Un projet de longue haleine

Le projet a été initié dès 2018 par le Service des Archives de l’INPI, composé notamment de Steeve Gallizia, chargé de valorisation et d’Amandine Gabriac, cheffe de projet archivage. Une phase de dépoussiérage des registres et de préparation des fichiers de récolement a été réalisée sur site pendant un an. La phase de numérisation s’est déroulée elle en 2020 et 2021.

Arkhênum a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour mener à bien ce projet en collaboration avec l’équipe projet du service des archives de l’Institut.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Suivant les termes de la première loi, une marque sert à distinguer les produits d’une fabrique ou les objets d’un commerce. Sa représentation peut prendre différentes formes : nominative (un simple nom), figurative (un dessin) ou semi-figurative (un nom et un dessin).

Cette représentation se trouve au centre de chaque formulaire et peut être inscrite sur différents supports autre que le papier tels que tissu, cuir, cire, timbre sec, etc. , voire des étiquettes métalliques et des photographies.

Les marques : les trésors de l’INPI

De par son intérêt historique mais aussi iconographique, la numérisation de ce fonds d’archives fait partie des projets phares pour les équipes d’Arkhênum. C’est un vrai bonheur pour nos équipes de se plonger avec passion dans l’histoire des marques, connues ou non, et qui ont parfois accompagné notre enfance.

Une approche projet dédiée

La spécificité de ce fonds, son format et les nombreuses particularités dues à sa conservation dans des registres a nécessité une réponse sur mesure de la part d’Arkhênum. Les livrables sont nombreux : un fichier de substitution dans un format pérenne pour chaque page de registres, plusieurs fichiers de diffusion pour chaque formulaire. A terme, l’INPI prévoit un accès en ligne.

Des fichiers supplémentaires sont produits par exemple pour reconstituer dans un fichier unique une marque répartie sur plusieurs formulaires. Les photographies ont également été identifiées et isolées spécifiquement en vue d’une diffusion propre.

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Au cœur de l’histoire des marques

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