True Life in God, un projet patrimonial augmenté grâce à l’IA
Au travers du projet mené pour La fondation suisse True Life in God, MEMORIST et les experts d’Arkhênum ont su marier les technologies éprouvées de numérisation patrimoniale avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. La réalisation de ce projet a amené nos équipes à proposer un accompagnement global et personnalisé depuis la compréhension du besoin, la numérisation des fonds jusqu’à la mise en ligne. La numérisation des archives s’est déroulée dans les locaux MEMORIST à Genève.
Grâce à une bonne compréhension du besoin et une analyse fine des problématiques, nos équipes ont pu proposer à la fondation de tirer bénéfice de l’intelligence artificielle pour enrichir les données accessibles et recherchables en ligne par les internautes.
Avec ce projet, et d’autres réalisés pour différents clients, MEMORIST et Arkhênum rentrent dans le club restreint des 18% d’entreprises qui utilisent en production l’intelligence artificielle.
Une numérisation patrimoniale enrichie grâce à l’HTR
La première partie de ce projet multi-facettes a consisté à réaliser la numérisation patrimoniale d’un ensemble de fonds (carnets manuscrits, revues de presse et objets). Grâce aux avancées technologiques rendues possibles par l’intelligence artificielle, les experts d’Arkhênum ont réalisé en automatique la reconnaissance de caractères manuscrits (HTR) sur 125 carnets manuscrits.
Le défi était de taille car dans les écrits de Vassula – une femme ordinaire avec un destin extraordinaire – l’ensemble du graphisme est vertical, avec de hautes hampes et de profonds jambages, une écriture hiératique et inspirée, selon les analyses graphologiques.
Lors de l’analyse de faisabilité du projet, l’équipe R&D d’Arkhênum a fait un comparatif des différents logiciels d’intelligence artificielle pour définir le plus pertinent pour ce type de documents récents.
Une fois le choix fait, nos experts ont optimisé en plusieurs étapes le traitement logiciel en affinant les paramétrages pour obtenir un rendu final optimal.
L’IA permet une récupération optimale de données HTML
Bibliothèque numérique
L’analyse du besoin a validé que la récupération par algorithme classique ne fournirait pas un résultat satisfaisant. Une fois de plus, l’utilisation de l’intelligence artificielle a été retenue dans ce contexte pour récupérer des données d’une page html et les reformater pour les uniformiser.
Pour obtenir le résultat désiré, les experts IA d’Arkhênum ont programmé une commande pour générer un tableau excel cible avec les colonnes souhaitées ainsi que les dates à uniformiser et à mettre au format ISO automatiquement. D’autres opérations telles que l’homogénéisation de l’heure de l’événement, l’affichage des drapeaux des pays au format ISO ou encore la traduction des villes et pays en anglais ont été aussi réalisées grâce à l’intelligence artificielle.
Le contrôle à posteriori a démontré que la fiabilité de récupération des données a atteint 99%. Les 3 erreurs relevées étaient issues du site même et non du traitement fait par l’intelligence artificielle. L’import a ensuite été réalisé dans la bibliothèque numérique Limb Gallery.
True Life in God, construire des archives ouvertes
Arkhênum a déployé sa solution de bibliothèque numérique Limb Gallery pour exposer en ligne les archives de la fondation.
Cette plateforme devient l’agrégateur de l’ensemble des archives disponibles issues de différentes sources sur Internet. De nouvelles ressources telles que les inventaires viendront progressivement enrichir le site.
Grâce à la recherche par mots clés, cet outil est un instrument précieux pour les chercheurs et écrivains qui souhaitent réaliser des recherches dans les manuscrits, les 2 228 coupures de presse ainsi que les conférences.
D’autre part, l’avancée rapide de la technologie d’IA permettra aussi très rapidement pour les textes manuscrits d’optimiser le rendu en visionneuse des résultats de la recherche avec les mots et expressions surlignés. Chose qui n’est pas encore techniquement possible.
Un musée physique pour perpétuer le message de Vassula Rydén
Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment les services de numérisation et les solutions d’IA experts de MEMORIST et Arkhênum peuvent donner vie à vos archives.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée


Pour parer au vieillissement de son fonds photographique, Le Progrès numérise ses supports argentiques
Le Progrès est un journal régional français, né en 1859, dont le siège se trouve à Lyon, dans le département du Rhône. Il est diffusé dans ce département ainsi que dans l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Comme tout média, Le Progrès se saisit...


Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié
Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié Les collections patrimoniales de la ville de Bordeaux, riches d’environ 500 000 documents, contiennent des documents prestigieux qui ont fait la renommée de cette bibliothèque publique née en 1740....


Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous
Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vousLa bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans,...