2022
Un nouveau succès en Allemagne
La Bibliothèque nationale allemande choisit Arkhênum pour numériser de manière plus systématique et large ses collections. Les équipes d’Arkhênum vont numériser pendant 2 ans dans les locaux de l’établissement des documents imprimés présentant une variété de formats, états de conservation et langues d’écriture.
2021
Arkhênum, tournée vers l’avenir
Arkhênum prend une nouvelle dimension. Nouvelle identité, élargissement des équipes et signature de projets majeurs : chantier des collections photographiques du Musée de Bretagne, chantier de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France, projet en Allemagne avec la Police de Brandebourg.
2018
Projet ONU, la consécration
Arkhênum est retenue par les Nations Unies pour numériser à Genève les archives de la Société des Nations.
Durant 4 ans, ce sont au total 15 millions de pages qui vont passer entre les mains des opérateurs de numérisations d’Arkhênum. Une bibliothèque numérique permet la consultation de ces archives inédites.
2018
Nouveau siège social
Avec près de 60 collaborateurs, Arkhênum s’installe dans de nouveaux locaux plus adaptés à la diversification de ses compétences. Ce nouveau siège bordelais permet de poursuivre l’accroissement de l’activité.
2017
Création du pôle Héritage
Création du pôle Héritage, un service d’ingénierie historique et culturelle composé d’archivistes et d’historiens spécialisés dans le traitement et la valorisation des fonds patrimoniaux. Arkhênum devient le premier acteur national à traiter toute la chaîne patrimoniale : traitement archivistique, numérisation, valorisation.
2016
Arkhênum rejoint le groupe MOBILITAS
Arkhênum rejoint le groupe MOBILITAS, acteur majeur de la gestion du document implanté dans plus de 200 pays, et bénéficie désormais de l’implantation internationale du groupe.
2014
Une croissance continue
Arkhênum compte 50 collaborateurs et continue d'étoffer ses équipes : en production avec des opérateurs de numérisation et des chefs de projet, mais aussi des informaticiens et responsables réseaux, des chargés d’affaires, …
2013
Accompagnement sur mesure
Arkhênum met en place un projet d’accompagnement sur mesure pour la région Bretagne. Numérisation in-situ du journal Le Télégramme, puis mise en ligne sur le site de la Dépêche de Brest.
Voir la vidéo
2011
Nouvelle offre de mise en ligne des collections
Arkhênum enrichit son offre avec le lancement d’un service de bibliothèque numérique qui permet le partage et la consultation sur Internet des collections patrimoniales.
Voir la bibliothèque numérique de l'INHA
2010
Sauvegarde des manuscrits de Tombouctou
Grâce à un mécénat de compétences, Arkhênum participe au projet de sauvegarde des manuscrits de Tombouctou (mise en place d’une unité de numérisation et formation des équipes locales).
2009
Ouverture de notre site parisien
Arkhênum poursuit son développement et ouvre son site de numérisation francilien. Premier projet produit sur le site : la numérisation des dossiers de nomination à l’Ordre national de la Légion d’honneur.
2008
Les 10 millions de vues sont atteints
L’année 2008 est celle des 10 Millions de vues produites, entièrement à la main, sur des scanners patrimoniaux.
2004
Numérisation des manuscrits du Mont-Saint-Michel
Arkhênum numérise in-situ les manuscrits du Mont-Saint-Michel, conservés au Scriptorial d’Avranches.
Voir la vidéo
2003
Offre de feuilletage 3D
Lancement du 1er projet R&D : la modélisation de feuilletage de manuscrits. C’est le début de l’offre de médiation. Ce projet reçoit en 2006 le prix de l’innovation du salon Sime Sitem, il est ensuite développé en version web.
2001
Premier atelier in-situ
Ouverture du premier atelier de numérisation in-situ à la Sorbonne, pour répondre « à la demande » aux besoins des chercheurs et des étudiants.
1999
Fondation d’Arkhênum à Bordeaux
Création de l’activité de numérisation patrimoniale à Bordeaux, grâce à la technologie de scanners I2S.