14 SEPTEMBRE 2021

Europa Star ouvre ses archives à ses abonnés

Le monde de l’horlogerie est un univers en constante évolution alliant à la fois savoir-faire, tradition mais aussi modernité. Dès 1927, le magazine de référence Europa Star a témoigné à travers ses articles des avancées technologiques, des stratégies commerciales et de la «culture horlogère» au sens large. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire du magazine

Ce magazine leader de la presse spécialisée horlogère dans le monde est implanté au cœur de l’écosystème de la montre, en Suisse. Sa couverture est mondiale avec des publications qui couvrent cinq langues. Un must !

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Une référence et un outil indispensable

De par son exhaustivité unique en la matière, c’est une référence et un outil indispensable dans le domaine de l’horlogerie, tant pour les professionnels que pour les collectionneurs.

Conscient de la richesse de ses archives (93 années !), le magazine avait déjà entamé la numérisation des titres emblématiques de son portefeuille :

  • The Eastern Jeweller and Watchmaker (1950-1995)
  • Europa Star Europe edition (1959-2016)
  • Europa Star Global edition (2017-to this day)
Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

La version numérique de ces titres est accessible aux abonnés du magazine depuis le site https://www.europastar.com/club et consultable dans une base de données.  Celle-ci est devenue pour de nombreux professionnels (départements communication et marketing, créatifs et designers, curateurs de musées, experts en maison de vente aux enchères et autres) un outil de travail incontournable pour rechercher à un endroit unique l’ensemble des informations ayant trait à une marque, technologie, … La plateforme séduit également de nombreux passionnés et collectionneurs de montres à travers le monde.

Suite au succès remporté par la plateforme et aux attentes de ses abonnés, la 2ème phase de numérisation de ses archives vient d’être lancée fin 2020 en collaboration avec Arkhênum. Cette nouvelle campagne de numérisation préservera des magazines allant des années 1930 pour les plus anciens (collections «Bulletin d’informations import/export »  « la Revista Relojera » « Belora Portugal » « Watches-For-China » « Europa Star en russe »  « Europa Star Première en français » ) aux années 2000.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Numérisation de la collection Europa Star dans les ateliers Arkhênum à Genève

Ce ne sont pas moins de 10 collections différentes qui couvrent les différents continents qui seront prochainement disponibles aussi bien en anglais, espagnol, portugais que chinois ou russe.

Offrir une vraie plus-value à ses abonnés

Avec ce projet ambitieux, Europa Star remplit 2 objectif essentiels : préserver son patrimoine éditorial à travers la numérisation de ses collections mais aussi offrir une vraie plus-value à ses abonnés.
D’autres titres de presse ont aussi vu l’avantage qu’ils pouvaient tirer de leur histoire en allant même jusqu’à monétiser leurs archives de presse ou bien leurs archives iconographiques.

Cette politique nécessite au préalable de se réapproprier son histoire en la numérisant par le biais de prestataires tels qu’Arkhênum qui maîtrisent les spécificités liées à la presse (documents reliés, déreliés, papiers glacés, océrisation, …) ou encore à la numérisation d’images fixes. Numériser ses archives ouvre de nouvelles perspectives aux titres de presse en matière de communication et fidélisation client et peut même être générateur de revenus additionnels.

L’histoire ne manque pas d’avenir…

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.