15 DÉCEMBRE 2021
Crédit Agricole S.A. fête ses 100 + 1 ans
La 1ère banque de France (et 10ième banque mondiale) célèbre sa longévité en puisant dans ses archives et en montrant l’interconnexion entre passé et présent. Preuve en est les communications nombreuses à l’occasion de cet anniversaire sur le site institutionnel du groupe ainsi que sur les réseaux sociaux.
A l’occasion de la célébration du centenaire de l’organe central du groupe Crédit Agricole, une exposition physique a été mise en place sur les campus de Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines à travers laquelle les archives physiques ou leur pendant numérique sont dévoilées aux visiteurs.
Les archives du groupe à l’honneur lors de cette célébration
Conscient du rôle des archives et de l’histoire pour une société, une attention particulière est portée très tôt à la conservation de ces documents nécessaires à la compréhension de l’histoire du Groupe et à la mise en valeur de celle-ci.
Le groupe se dote dès 1990 d’un service des Archives historiques qui est aujourd’hui constitué de Pascal Pénot, Responsable des archives historiques et de Nicolas Gueugneau, archiviste. A eux deux, ils assurent la gestion de pas moins de trois fonds d’archives : celui de Crédit Agricole SA et de l’ancienne Caisse Nationale de Crédit Agricole ; celui de LCL et donc de l’ancien Crédit Lyonnais ; celui de Crédit Agricole CIB et de ses sociétés ancêtres que sont notamment la Banque de l’Indochine et Indosuez.
Ces archives représentent aujourd’hui près de 7,5 kilomètres linéaires de dossiers papier mais aussi contiennent 3 000 affiches, 2 000 films, 10 000 photographies et quelques centaines d’objets.
Découvrez en exclusivité les réserves du service Archives lors de la préparation des fonds pour la campagne de numérisation avec Arkhênum. Pour cela, cliquez ici
Crédit Agricole – Arkhênum : Un partenariat de longue date
Arkhênum et le Crédit Agricole nouent dès 2010 un partenariat pour préserver numériquement les archives du groupe. Le premier chantier a porté sur la numérisation de divers documents d’archives puis d’iconographie petit et grand format (carte postale, affiches, photographies, …). Ce travail de numérisation ira même jusqu’à la préservation de documents audiovisuels (vinyles) en 2020.
2021 : Focus sur les archives issues du Crédit Lyonnais
Mi 2021, une nouvelle campagne de numérisation est entamée pour le fonds du Crédit Lyonnais.
Les albums photographiques du Crédit Lyonnais ont été créés en 1913 pour le cinquantenaire de la banque. Ils permettent de découvrir des bâtiments, parfois disparus, en France et à l’étranger. Ces documents sont au format à l’italienne avec des couvertures en cuir. Pour conserver l’intégralité de l’objet, une numérisation en mode version objet (album numérisé en totalité) et une autre en version tirage unique ont été réalisées.
La deuxième collection concernée par les opérations de numérisation menées en 2021 est un ensemble de près de 7 000 titres (actions et obligations) datant de la fin du 19ème siècle aux années 1950.
Documenter l’Histoire du Groupe
Arkhênum contribue au côté du service des Archives historiques de Crédit Agricole S.A. à sauvegarder l’héritage et les témoignages légués par les différentes structures du groupe.
Souligner cette longévité, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont participé à cette grande aventure, d’hier et d’aujourd’hui. Plus que jamais est conforté le rôle des archivistes qui sensibilisent les collaborateurs à l’importance de conserver l’histoire du groupe, d’organiser cette collecte de la mémoire au sein de la société et d’en assurer la préservation et sa transmission.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...
La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...