25 NOVEMBRE 2021
Archimag numérise toute sa collection avec Arkhênum
35 ans de technologies de l’information, des documents et des données
Une première phase de numérisation et de mise en ligne de la collection 1985-2010 est réalisée en 2015 grâce à un partenariat avec les sociétés Arkhênum et I2S.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la numérisation complète jusqu’au 30 décembre 2020.
Durant les 2 phases de ce projet ambitieux, Arkhênum a mis à contribution son expertise globale en numérisation et valorisation de fonds patrimoniaux et documentaires. Nos équipes se sont chargées de toute la phase de numérisation des numéros d’Archimag jusqu’à la reconnaissance optique de caractères afin d’offrir la recherche en texte intégral. L’équipe valorisation d’Arkhênum a ensuite mis en place en partenariat avec l’éditeur i2s la bibliothèque numérique d’Archimag intitulée « La Collection ».
La Collection Archimag – Copyright Archimag
Archimag, « La Collection »
I2S a fourni le logiciel de bibliothèque numérique Limb Gallery doté de son puissant moteur de recherche qui permet de visualiser immédiatement les pages du magazine recherchées et d’identifier directement dans l’image les termes recherchés.
Place à la recherche !
Les internautes peuvent consulter tous les numéros jusqu’en décembre 2015 avec des fonctionnalités avancées : recherche par mots-clés, en texte intégral, ou encore grâce à une astucieuse frise chronologique.
Archimag offre ainsi en ligne et en accès libre le corpus le plus complet dans les domaines des technologies de l’information, des documents et des données : 340 numéros numérisés, 290 numéros en accès libre, représentant près de 20 000 pages de contenus uniques.
Cliquez ici pour accéder à la Collection Archimag.
La rédaction d’Archimag – Copyright Archimag
TÉMOIGNAGE
Un gain de temps et un véritable outil de travail !
“Les journalistes de la rédaction peuvent consulter l’entièreté de la collection jusqu’au dernier numéro paru. C’est un gain de temps et un véritable outil de travail et, plus que cela, une capitalisation des connaissances leur permettant en quelques instants de vérifier ce qui est déjà paru et sur quel sujet, et ainsi d’être plus pertinents pour nos lecteurs.”
Michel Remize, rédacteur en chef d’Archimag
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...
La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...