12 JUIN 2023

Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en Éthiopie

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Les experts d’Arkhênum, une entreprise de MEMORIST, ont été mandaté par l’Ecole nationale des chartes pour intervenir en Ethiopie sur le projet Sustainable Lalibela porté par le CNRS et exécuté par le Centre français d’études éthiopiennes. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération franco-éthiopien de restauration, conservation et valorisation du site archéologique de Lalibela.

Lalibela, un site historique fragile et vivant

Haut lieu de pèlerinage et cœur de la chrétienté orthodoxe éthiopienne, le site de Lalibela est composé de 11 églises taillées dans la roche. Ce patrimoine vivant, situé au cœur d’une ville de 60 000 habitants, accueille non seulement 1 000 diacres et prêtres mais aussi au quotidien de nombreux pèlerins.
Par-delà, la sauvegarde des édifices religieux qui sont menacés par l’érosion de la roche, c’est aussi à la préservation numérique des manuscrits, archives ainsi qu’à la constitution d’une mémoire orale que le projet va se consacrer.

Sustainable Lalibela : 5 axes d‘intervention

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

L’objectif principal du projet est de sauvegarder et mettre en valeur le site. En tant que tel, il comprend un volet archéologique mais aussi un volet qui vise à créer un centre de ressources numériques à Lalibela pour préserver l’histoire et le savoir du site.

Parmi d’autres experts sélectionnés par l’Ecole nationale des chartes dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel, Arkhênum a été sollicité pour intervenir sur le cinquième volet du projet intitulé « Création d’un centre de ressources numériques du patrimoine à Lalibela« . La mise en place d’un atelier de numérisation patrimoniale autonome ainsi que la formation de ressources locales constituent une étape importante autour de la préservation des fonds documentaires. Les 200 manuscrits du site sont conservés encore aujourd’hui dans les 11 églises mais ne sont pas accessibles au grand public.

Mise en place d’un atelier de numérisation

En tant qu’experts, les équipes d’Arkhênum ont réalisé un audit du besoin pour définir le contour de l’atelier de numérisation à installer sur place : typologie de scanner, accessoires pour la numérisation, suite logicielle, …

L’acheminement des différentes composantes de l’atelier a ensuite été effectué jusque sur le site de Lalibela qui se trouve au cœur des hauts plateaux d’Ethiopie, à 400 km de la capitale Addis-Abeba.
Une fois sur place, le montage de l’atelier de numérisation, en présence du public à former, a été assuré par notre cheffe de projet Lisa.

2 semaines de formation intensives

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

La formation a réuni 15 participants issus de représentants du clergé local, des personnes travaillant pour le centre culturel de Lalibela ou encore pour le musée.

Cette formation, qui s‘est tenue en anglais et en amharique, avait pour but de réaliser un transfert de compétences vers de futurs superviseurs afin de perpétuer le projet. Une première partie théorique a permis d’aborder les points tels que :

  • Comment compléter un fichier de récolement à la numérisation
  • Analyser le fond pour la numérisation (constat d’état, faisabilité)
  • Pratique de la numérisation et points de vigilance
  • Génération d’un livrable (déclinaison et organisation des fichiers)
  • Gestion des métadonnées

Le volet pratique de la formation a ensuite permis aux apprenants de pratiquer les différentes étapes de la numérisation :

  • Mise en service de la station de numérisation
  • Calibration du scanner : calibration de l’éclairage, calibration de la couleur et calibration de la netteté
  • Paramétrage du logiciel de numérisation : création de cadres et paramètres associés
  • Numérisation de 1 600 folios sur des formats de manuscrits différents, utilisation de techniques pour numériser à 120°, gestion de cas particuliers (documents gondolés, parchemin sec et cassant, retombes, …)

Notre Cheffe de projet Lisa revient sur cette expérience.

TÉMOIGNAGE

«  Au-delà de la simple « mission » de formation, c’était une occasion de partager des connaissances, de découvrir une culture fascinante et d’échanger avec des personnes impliquées dans la conservation de leur patrimoine. Ajoutez à cela un site historique magnifique à traverser pour aller à l’atelier de numérisation, des manuscrits plus que centenaires pour apprendre à utiliser le scanner et vous avez un peu le résumé de chaque journée ! »

Lisa Le Goff – Cheffe de projet international

De nouvelles aventures internationales vont bientôt démarrer au Portugal. A suivre…

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.