Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous
La bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans, estampes, archives, cartes postales). Celui-ci est géré par le service patrimoine de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau composé de 9 agents. Dès 2005, cette bibliothèque de référence sur la Savoie se lance sur Internet en dévoilant la version numérique de son document emblématique, le Bréviaire de Marie de Savoie puis l’ensemble de son patrimoine numérisé.
© Le Dauphiné Libéré / Thierry Guillot
2025, l’établissement dévoile la nouvelle version de sa bibliothèque numérique patrimoniale baptisée Camberi@ en 2018 et pousse encore plus loin le service à ses publics sur Internet avec l’ajout de nombreux contenus et fonctionnalités à l’avant-garde dans le domaine patrimonial.
Arkhênum accompagne l’établissement sur les divers volets de sa politique de préservation et de valorisation numériques. La bibliothèque numérique de l’institution est propulsée depuis 2009 par la solution logicielle distribuée par Arkhênum.
Une refonte complète de la plateforme
et Karen Olifant-Tiger, Chargée de collections et de médiation.
Dès 2022, la bibliothèque s’est lancée dans une réflexion complète quant à la refonte de l’outil Camberi@ en s’appuyant sur une candidature dans le cadre d’une labellisation Bibliothèque numérique de référence (BNR) par le Ministère de la Culture. La refonte de Camberi@ a constitué un avant-projet BNR, accompagné par une subvention dans le cadre de la Dotation générale de décentralisation (DGD). Les équipes de la ville, accompagnées par Arkhênum, se lancent dans l’aventure avec comme objectif un lancement pour 2025.
Côté interface de consultation publique, le design a été totalement revu pour faire évoluer l’identité graphique du site mais aussi permettre une navigation toujours plus fluide sur tout type de support de consultation.
Quant au contenu proposé en ligne, il a été considérablement enrichi pour atteindre les 200 000 images numériques à disposition. Une nouvelle catégorie « Presse savoyarde » a notamment été créée : 150 000 pages de presse ancienne ont ainsi été intégrées.
La médiathèque a enfin souhaité compléter ses collections en propre en moissonnant le site Gallica pour faire apparaitre dans sa bibliothèque numérique plus de 1 200 notices pertinentes issues du portail national. Arkhênum a assuré ce moissonnage en se basant sur le protocole IIIF dont est doté la solution Limb Gallery.
Un site accessible aux personnes en situation de handicap
Certaines œuvres de la bibliothèque peuvent être découvertes à travers des parcours sonores grâce au partenariat noué avec l’association Valentin Haüy. Les lecteurs audio permettent d’écouter les parcours (description et analyse des œuvres). Les visionneuses permettent d’accéder aux œuvres numérisées.
D’autres œuvres vont pouvoir être accessibles en LSF (langue des signes française).
Un cadeau à faire ? Pensez patrimoine !
Autre nouveauté, une boutique en ligne patrimoniale… La Médiathèque de Chambéry accueille en son sein une boutique physique dans laquelle il est possible de se procurer des objets dérivés aux couleurs des collections patrimoniales de la ville. Dans le but de valoriser plus largement les collections et les actions patrimoniales de la ville, le service patrimoine a souhaité étendre la visibilité de cette boutique sur Camberi@.
Cette démarche se matérialise par la présence d’une boutique en ligne accessible depuis la bibliothèque numérique de Chambéry (entrée « Boutique »). 85 objets culturels répartis en 6 catégories (Art de la table, Cartes et affiches, Librairie, Loisirs, Papeterie et Sac) vont ainsi être proposés à la vente en ligne.
Grâce au module de boutique en ligne de Limb Gallery, tout un chacun peut désormais commander directement en ligne le cadeau de son choix aux couleurs du patrimoine de Chambéry et le recevoir directement par La Poste. Vous soutiendrez ainsi le patrimoine tout en faisant plaisir à vos proches !
Pour accéder directement à la boutique en ligne, cliquez ici.
Présentation de la plateforme en avant-première
Émilie Dreyfus, Responsable du service Conservation & Patrimoine
à la Médiathèque de Chambéry, a présenté en avant-première le 4 février dernier ce projet de refonte de la bibliothèque numérique devant la communauté des utilisateurs de la solution Limb Gallery.
La refonte globale de la présence en ligne des collections patrimoniales de la ville ainsi que les volets avant-gardistes du projet (parcours sonores et LSF, boutique en ligne, …) ont été salués par la 40aine d’auditeurs dans la salle.
Camberi@ et après ?
Les innovations pensées et réalisées par le service patrimoine de Chambéry ne s’arrêtent pas là. Un programme ambitieux va continuer à être déployé :
2025 et 2026 : Mise en place d’une médiation numérique des collections patrimoniales hors les murs. Pour ce faire, une version nomade de la bibliothèque numérique, sur le principe des microfolies, va être créée, donnant le jour à « Camberi@ Nomade ».
2027 : Amélioration des conditions d’accueil et de travail sur place dans la salle d’étude.
Plus que jamais, l’institution se veut être la vitrine du patrimoine conservé dans les bibliothèques de Chambéry mais aussi un outil au service de TOUS les publics. Saluons une démarche inspirante et portée avec passion par l’équipe Camberia@ auquel Arkhênum a eu le plaisir de collaborer.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée


Les Monuments historiques à l’honneur
Les Monuments historiques à l’honneurLa Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :- les archives et la documentation de l'administration des Monuments...


Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...


La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...