La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétothèque conserve les métiers, les techniques et les produits au meilleur état de l’art.
Un site web pour valoriser la cosmétique
Un site internet de la Cosmétothèque a été ouvert en 2018 en complément d’un site hébergé par la BIU Santé Paris. Il est accessible à tous sans restriction. Son but est de permettre aux professionnels mais aussi au Grand Public de connaître l’histoire de la cosmétique.
Jean-Claude Le Joliff, Président de la Cosmétothèque et ancien Directeur R&D de Chanel, œuvre au quotidien à présenter les plus belles histoires de la cosmétique par le biais d’articles et d’expositions en ligne.
Elles sont consultables par thématiques : Agriculture Régénératrice, Alcool, Antiâge, …
Des archives numériques au service de la profession
Pour aller plus loin au service des professionnels, la Cosmétothèque a souhaité rendre disponible ses archives uniques. L’association va rassembler ses archives papiers et numériques au sein d’une bibliothèque numérique basée sur la solution Limb Gallery. Des campagnes de numérisation ont été menées par Arkhênum en 2022 puis 2023 pour permettre l’intégration de ces sources papiers (livres, périodiques, …) et enrichir les archives numériques de la Cosmétothèque.
Lancée en 2021, la bibliothèque numérique de la Cosmétothèque ne cesse de s’enrichir depuis et noue des partenariats pour alimenter cette base de la profession. Les partenariats noués sont tant dans le domaine universitaire (Faculté de Pharmacie de Nantes, …) que dans le domaine privé avec de grands laboratoires.
Un partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’Université Grenoble Alpes devrait renforcer la valeur académique et patrimoniale de cet ensemble.
L’accès à cette base de données est possible sous condition aux professionnels le demandant. Cliquez ici pour en faire la demande.
Une couverture à 360° de la cosmétique
Grâce à une collection unique composée de livres, brochures produits, revues, matières premières, photographies mais aussi articles, la Cosmétothèque à travers sa bibliothèque numérique, propose une source de connaissances incomparable.
Le moteur de recherche basé sur la lemmatisation (racine des mots) ainsi que le surlignage des résultats de recherche dans les documents concernés (brochures, revues, articles, …) offrent aux utilisateurs un gain de temps considérable.
TÉMOIGNAGE
« La Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. En retraçant l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des marques, par le témoignage des grands acteurs de ce domaine, la Cosmétothèque cherche à conserver les métiers, les techniques et les produits au meilleur état de l’art. Si la beauté est éternelle, les savoir-faire se perdent. Et comme dans toutes les activités de tradition, le futur commence toujours hier. Pour ce faire, l’accès au meilleur état de l’art est indispensable. La numérisation a été un stade indispensable et essentiel. »
Jean-Claude Le Joliff,
Fondateur de la Cosmétothèque,
Ancien Directeur R&D Chanel
Le conservatoire fournit un outil puissant et évolutif. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...
Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly
Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...