7 AVRIL 2022

Histoire de talents #3

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

« Le travail d’Arkhênum contribue à sauvegarder le ciment de l’histoire et de notre société actuelle. »

Entré il y a 3 ans chez Arkhênum, Simon Carty voit dans son poste d’opérateur de numérisation une continuité dans son parcours. Après des études d’arts plastiques et arts appliqués spécialité graphisme, Simon s’investit dans des missions au sein d’administrations et notamment auprès des archives de la Justice.

Le patrimoine comme moteur de son quotidien

Désireux de revenir vivre dans la région de Bordeaux, il entend parler d’Arkhênum par l’intermédiaire d’une amie. L’amoureux des images et des archives postule, est engagé et prend son rôle très à cœur. « Une fois que les documents sont préparés, je suis chargé de les manipuler, de les numériser avec des équipements adaptés en fonction de chaque document, explique-t-il. Je délivre des images au service traitement pour vérification et finalisation ».

Au travers de prestations réalisées par lui, mais aussi ses collègues, Simon reste en accord avec sa passion et son expérience professionnelle précédente, l’image. Il se souvient notamment de collections d’affiches de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Cet engagement et cette passion pour le patrimoine et les archives, il les partage aussi avec ses collègues de l’équipe de numérisation avec qui il échange et débat au fur et à mesure des documents traités, des articles découverts.

TÉMOIGNAGE

“ Nous contribuons par notre travail à sauvegarder (…) toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui. ”

« Les documents auxquels nous avons accès sont le ciment de l’histoire et de notre société actuelle, souligne-t-il. Nous contribuons par notre travail chez Arkhênum à sauvegarder par le biais du numérique toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui. »

Simon Carty
Expert en numérisation

« Révéler au monde de vrais moments d’histoire »

Être au contact quotidien de vieux documents parfois inédits permet à Simon de découvrir des pans entiers d’histoire. « Les documents auxquels nous avons accès sont le ciment de l’histoire et de notre société actuelle, souligne-t-il. Nous contribuons par notre travail chez Arkhênum à sauvegarder par le biais du numérique toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui ».

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

La nouvelle promesse d’Arkhênum, Révélateur d’histoires, répond pleinement à la mission de l’entreprise : révéler au monde de vrais moments d’histoire et permettre au public d’accéder à des documents auxquels il n’aurait jamais accès sans le numérique.

Pour Simon, tous les projets qu’il mène sont marquants, mais il reconnaît avoir un faible pour la manipulation de documents et de vieilles reliures du Moyen-Âge avec des dorures et des illustrations ou pour les documents issus des deux Guerres mondiales. « Nous manipulons des archives étatiques ou des comptes rendus qui complètent tout ce qu’on peut déjà savoir sur ces périodes, assure-t-il. C’est inestimable ».

Ce qui anime Simon au quotidien

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.