4 Juil 2025

Pour parer au vieillissement de son fonds photographique, Le Progrès numérise ses supports argentiques

Le Progrès est un journal régional français, né en 1859, dont le siège se trouve à Lyon, dans le département du Rhône. Il est diffusé dans ce département ainsi que dans l’Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Comme tout média, Le Progrès se saisit rapidement du support photographique qui lui permet d’enrichir ses reportages et de rendre encore plus parlant les faits qu’il relate dans ses colonnes.

Ces reportages photographiques sont documentés, archivés au fur et à mesure des années par un service de documentation photographique constitué de 3 documentalistes. L’informatisation de ces archives (Indexation numérique et numérisation des photographies) se faisait jusqu’alors au fil des demandes alors même que le fonds compte environ 3,8 millions de photographies argentiques.

Mais la donne change en 2023, lorsque Pascale Martin, la responsable du service de la documentation alerte la Direction sur le fait qu’une partie du fonds photographique est en train de se dégrader physiquement. Lionel Cailles, rédacteur en chef adjoint, nous raconte comment cette alerte a conduit le journal à s’interroger sur la place et la richesse de cet héritage, et à le réintégrer progressivement dans son fonctionnement quotidien.

Un fonds photographique en péril ?

Le journal Le Progrès s’est lancé dès les années 20 sur le support photographique pour documenter ses reportages et illustrer l’actualité régionale. Les archives constituées depuis cette date sont les témoins de l’évolution des techniques photographiques (arrivée de l’argentique dans les années 40, …) mais aussi des supports de conservation (pochettes, fourres en plastique, boites en bois, …).

Le classement a été organisé sur la base de registres index manuscrits comprenant une page par jour entre 1944 et 2000. Chaque entrée du registre papier renvoyant vers le dossier souhaité dans les archives.

Un 2ième classement réalisé sur des fiches bristol permettait lui une entrée dans le fonds par thématique.

La volumétrie était estimée à plus d’un million d’images ce qui représente un patrimoine exceptionnel. En fait, l’audit mené par Arkhênum a révélé qu’il y en avait près de quatre fois plus.

Perdre ce témoignage documentaire unique sur la vie quotidienne dans le Rhône était inenvisageable pour la Direction.

Un audit sanitaire comme outil d’aide à la décision

La Direction du journal lance immédiatement la réalisation d’un audit sanitaire pour évaluer la situation et surtout les risques encourus par ses archives photographiques.  Arkhênum est retenu pour réaliser cette phase initiale et indispensable mais aussi élaborer une recommandation quant au traitement du fonds pour le rendre exploitable en interne. Un binôme composé d’une archiviste et d’une cheffe de projet numérisation Arkhênum est dépêché sur place pendant une semaine pour réaliser une double évaluation tant sur le plan de la sauvegarde physique que numérique des archives.  

Sur le plan sanitaire, la conclusion rendue par Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique est que les symptômes relevés constituent un vieillissement normal des supports toutefois accentué par des conditions de conservation non appropriées. La recommandation d’Arkhênum, argumentée et chiffrée, fut de proposer un reconditionnement pérenne des supports puis de les archiver dans des lieux de conservation appropriés.

Sur le plan organisationnel, l’audit conclura à la nécessité de repositionner le potentiel de ces archives dans l’activité au quotidien de la société en les intégrant dans la base de données du journal. Pour ce faire, une étape de numérisation préalable des supports papiers documentant ces archives est préconisé avant d’importer les données dans la base de données interne. Cette mise à disposition de l’exhaustivité des archives permettrait ainsi d’accéder aux données descriptives et, si disponibles, aux images numériques.

Organiser la description des fonds pour le rendre interrogeable

La Direction du journal valide l’importance de numériser les sources de description papier des archives photographiques pour pouvoir basculer vers une gestion informatique de l’information.

Arkhênum va être mandaté pour réaliser la numérisation des registres d’index et des fiches thématiques pour ensuite restituer numériquement l’ensemble du contenu de manière normée. La phase de numérisation sera suivie d’une phase de reconnaissance de caractères manuscrits pour compléter un inventaire Excel exhaustif de 160 000 lignes.  Le moteur de reconnaissance de caractères va être entraîné puis calibré pour renseigner 4 champs critiques pour le journal :  date, lieux, référence, description ainsi que les thématiques selon un thésaurus défini.  

L’ensemble de ces données vont être importées dans la base de données ainsi que les images numériques disponibles. Les utilisateurs disposent ainsi de toutes les données au format numérique (dont parfois les images numériques) et peuvent demander la numérisation des images manquantes les intéressant.

TÉMOIGNAGE

« Avec Arkhênum, notre grande satisfaction est d’avoir transformé la perte annoncée de nos négatifs en une opportunité de développement pour les années à venir. »

Lionel Cailles
Rédacteur en chef adjoint

Transformer ses archives en un actif numérique à forte valeur ajoutée

Dans le prolongement de ce projet de numérisation des archives photographiques, le journal a relocalisé le service de Documentation iconographique au centre de la rédaction. 

Le service Edition, en charge de la réalisation de livres éditoriaux, va être le premier à recourir à la base de données pour enrichir ses éditions sur la base de thématiques précises. 

Le journal s’appuie aussi sur ce contenu pour produire  tous les dimanches la série « Dans les archives du Progrès » qui revient en images sur un événement documenté par le passé dans Le Progrès.  Les archives photographiques deviennent donc un centre de ressources rapide et efficace qui permet d’alimenter les différents supports du titre : print, web, réseaux sociaux.

Numériser en continu

Le Progrès sortait d’un programme de numérisation de ses archives papiers  datant d’avant 1950 mené avec la BnF. Dans ce cadre, un salarié avait dû préparer les collections pendant 2 ans. Cette expérience leur a permis de mesurer l’effort interne à fournir pour anticiper une campagne de numérisation.

Ne pouvant se permettre de préparer pendant un temps certain leur fonds iconographique du fait de son état sanitaire, le journal décide de mettre en place un studio de numérisation en interne pour numériser en continu selon des priorités définies en interne.

Démarrée en janvier 2025, la numérisation a débuté par les collections les plus fragiles pour qu’elles soient reconditionnées puis archivées en externe.

Construire et pérenniser une mémoire d’entreprise… mais aussi une mémoire régionale

Avec ses différents projets de numérisation papier et iconographique, le Progrès préserve son patrimoine d’entreprise composé du contenu journalistique produit depuis 1859. Mais c’est aussi une mémoire régionale qu’il sauvegarde et met à disposition du Grand Public en partageant régulièrement un clin d’œil historique sur ses canaux de diffusion.

Vous avez une collection à sauvegarder ? Faites confiance à l’expertise d’Arkhênum pour numériser et valoriser vos archives. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui !

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vousLa bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans,...

Les Monuments historiques à l’honneur

Les Monuments historiques à l’honneur

Les Monuments historiques à l’honneurLa Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :- les archives et la documentation de l'administration des Monuments...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.