25 NOVEMBRE 2021
Archimag numérise toute sa collection avec Arkhênum


35 ans de technologies de l’information, des documents et des données
Une première phase de numérisation et de mise en ligne de la collection 1985-2010 est réalisée en 2015 grâce à un partenariat avec les sociétés Arkhênum et I2S.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la numérisation complète jusqu’au 30 décembre 2020.
Durant les 2 phases de ce projet ambitieux, Arkhênum a mis à contribution son expertise globale en numérisation et valorisation de fonds patrimoniaux et documentaires. Nos équipes se sont chargées de toute la phase de numérisation des numéros d’Archimag jusqu’à la reconnaissance optique de caractères afin d’offrir la recherche en texte intégral. L’équipe valorisation d’Arkhênum a ensuite mis en place en partenariat avec l’éditeur i2s la bibliothèque numérique d’Archimag intitulée « La Collection ».


La Collection Archimag – Copyright Archimag
Archimag, « La Collection »
I2S a fourni le logiciel de bibliothèque numérique Limb Gallery doté de son puissant moteur de recherche qui permet de visualiser immédiatement les pages du magazine recherchées et d’identifier directement dans l’image les termes recherchés.
Place à la recherche !
Les internautes peuvent consulter tous les numéros jusqu’en décembre 2015 avec des fonctionnalités avancées : recherche par mots-clés, en texte intégral, ou encore grâce à une astucieuse frise chronologique.
Archimag offre ainsi en ligne et en accès libre le corpus le plus complet dans les domaines des technologies de l’information, des documents et des données : 340 numéros numérisés, 290 numéros en accès libre, représentant près de 20 000 pages de contenus uniques.
Cliquez ici pour accéder à la Collection Archimag.


La rédaction d’Archimag – Copyright Archimag
TÉMOIGNAGE
Un gain de temps et un véritable outil de travail !
“Les journalistes de la rédaction peuvent consulter l’entièreté de la collection jusqu’au dernier numéro paru. C’est un gain de temps et un véritable outil de travail et, plus que cela, une capitalisation des connaissances leur permettant en quelques instants de vérifier ce qui est déjà paru et sur quel sujet, et ainsi d’être plus pertinents pour nos lecteurs.”
Michel Remize, rédacteur en chef d’Archimag
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée


Pour parer au vieillissement de son fonds photographique, Le Progrès numérise ses supports argentiques
Le Progrès est un journal régional français, né en 1859, dont le siège se trouve à Lyon, dans le département du Rhône. Il est diffusé dans ce département ainsi que dans l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Comme tout média, Le Progrès se saisit...


Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié
Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié Les collections patrimoniales de la ville de Bordeaux, riches d’environ 500 000 documents, contiennent des documents prestigieux qui ont fait la renommée de cette bibliothèque publique née en 1740....


Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous
Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vousLa bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans,...