7 avril 2022

Histoire de talents #3

01_Simon_Image_thumbnail_web

« Le travail d’Arkhênum contribue à sauvegarder le ciment de l’histoire et de notre société actuelle. »

Entré il y a 3 ans chez Arkhênum, Simon Carty voit dans son poste d’opérateur de numérisation une continuité dans son parcours. Après des études d’arts plastiques et arts appliqués spécialité graphisme, Simon s’investit dans des missions au sein d’administrations et notamment auprès des archives de la Justice.

Le patrimoine comme moteur de son quotidien

Désireux de revenir vivre dans la région de Bordeaux, il entend parler d’Arkhênum par l’intermédiaire d’une amie. L’amoureux des images et des archives postule, est engagé et prend son rôle très à cœur. « Une fois que les documents sont préparés, je suis chargé de les manipuler, de les numériser avec des équipements adaptés en fonction de chaque document, explique-t-il. Je délivre des images au service traitement pour vérification et finalisation ».

Au travers de prestations réalisées par lui, mais aussi ses collègues, Simon reste en accord avec sa passion et son expérience professionnelle précédente, l’image. Il se souvient notamment de collections d’affiches de la Cinémathèque Royale de Belgique.

DSC00569_web

Cet engagement et cette passion pour le patrimoine et les archives, il les partage aussi avec ses collègues de l’équipe de numérisation avec qui il échange et débat au fur et à mesure des documents traités, des articles découverts.

Témoignage “ Nous contribuons par notre travail à sauvegarder (…) toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui. ”
« Les documents auxquels nous avons accès sont le ciment de l’histoire et de notre société actuelle, souligne-t-il. Nous contribuons par notre travail chez Arkhênum à sauvegarder par le biais du numérique toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui. »

Simon Carty
Expert en numérisation

« Révéler au monde de vrais moments d’histoire »

Être au contact quotidien de vieux documents parfois inédits permet à Simon de découvrir des pans entiers d’histoire. « Les documents auxquels nous avons accès sont le ciment de l’histoire et de notre société actuelle, souligne-t-il. Nous contribuons par notre travail chez Arkhênum à sauvegarder par le biais du numérique toutes les archives qui font ce que nous sommes aujourd’hui ».

DSC00677_web

La nouvelle promesse d’Arkhênum, Révélateur d’histoires, répond pleinement à la mission de l’entreprise : révéler au monde de vrais moments d’histoire et permettre au public d’accéder à des documents auxquels il n’aurait jamais accès sans le numérique.

Pour Simon, tous les projets qu’il mène sont marquants, mais il reconnaît avoir un faible pour la manipulation de documents et de vieilles reliures du Moyen-Âge avec des dorures et des illustrations ou pour les documents issus des deux Guerres mondiales. « Nous manipulons des archives étatiques ou des comptes rendus qui complètent tout ce qu’on peut déjà savoir sur ces périodes, assure-t-il. C’est inestimable ».

DSC00691_web

Ce qui anime Simon au quotidien

03_Simon_Cover_Image_web

Chaque page tournée est une histoire archivée

Tous nos articles
26 septembre 2022

Retrouvez Arkhênum au Salon du Patrimoine

01_Vignette_accueil_LB
23 septembre 2022

Histoire de talents #7

Memorist_thumb---
2 septembre 2022

Arkhênum rejoint le pôle d’expertises Memorist