Offres de numérisation patrimoniale Valorisation Web Numérisation sur site client
Contexte
L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a été créé en 2001 sous la forme d’un établissement public sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. L’Institut a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Dans cette optique de diffusion des connaissances, la Bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet propose à la consultation, dans la salle Ovale du quadrilatère Richelieu à Paris, 1,4 million de documents de tous types.
Enjeux
C’est pour promouvoir ces fonds exceptionnels, mais aussi pour en faciliter la consultation et la conservation que la Bibliothèque de l’INHA s’est lancée dès 2002 dans la numérisation, et a mis en service une bibliothèque numérique en 2006.
Pour alimenter cettebibliothèque numérique, d’importants programmes de numérisation sont en cours (plusieurs centaines de recueils d’ornements, plusieurs milliers de catalogues de ventes d’oeuvres d’art, …).
C’est pourquoi une interface permettant une gestion simple de la mise en ligne et, pour les internautes, une recherche efficace et une consultation agréable, est indispensable.
L’INHA choisit Arkhênum pour mettre en avant ses collections
Bibliothèque numérique de l’INHA
L’Histoire de l’art à portée de clic
« Dès 2002-2003, nous avons mis en place un programme de numérisation de nos fonds. Nous avons sélectionné les documents à numériser en fonction de plusieurs critères et notamment leur intérêt pour la recherche en histoire de l’art et archéologie ainsi que leur rareté.Seule une petite partie de ces fonds a été numérisée pour le moment (922 245 images consultables en ligne, soit 27 334 documents environ). »
Expositions virtuelles
Cette fonctionnalité permet de mettre en avant visuellement une thématique donnée. Ainsi, chaque mois l’équipe de la bibliothèque valorise les dernières collections numérisées.
Bientôt 1 million d’images disponibles
Un enrichissement en continu des collections
Les campagnes de numérisation régulières depuis 2003 et leur mise en ligne en continu fidélisent les internautes. 35,84% des visiteurs reviennent sur le site de la bibliothèque numérique de l’Institut National de l’Histoire de l’Art. Elle n’a cessé de voir son trafic augmenter. 500 visiteurs s’y rendent en moyenne chaque jour et y restent plus de 4 minutes.
Grâce à l’efficacité du back-office de la bibliothèque numérique, l’INHA peut continuer à alimenter régulièrement et en toute autonomie sabibliothèque numérique.
Poursuite des campagnes de numérisation
Arkhênum numérise régulièrement dans ses ateliers ou au sein de l’établissement des collections de l’INHA : livres et estampes, autographes, dessins, photographies…
Les dernières fonctionnalités de partage
Le choix de Limb Gallery pour la bibliothèque numérique de l’INHA s’explique par les nombreusesfonctionnalités de visualisation et de consultationoffertes par cette solution. La fluidité du zoom et la possibilité de consulter et télécharger les imprimés en modes image et texte sont particulièrement plébiscités par les utilisateurs.
Par-delà l’aspect visuel, c’est la puissance de la solution (moteur de recherche avec auto-complétion et prévisualisation des résultats, facettes, murs d’images 3D, géo-référencement …) et les développements constants dont elle fait l’objet qui ont séduit l’INHA.
Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV)
Expertises en oeuvre
Gestion des fonds patrimoniaux Offres de numérisation patrimoniale Valorisation Web (Re)constitution des collections
Contexte
L’Institut polaire français Paul-Émile-Victor est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Il poursuit la mission lancée en 1947 par Paul-Émile Victor avec les Expéditions polaires françaises.
Grâce à son savoir-faire et aux plateformes scientifiques déployées, l’Institut polaire français contribue à mettre en valeur les pôles et favorise la sensibilisation du public aux problématiques propres à ces régions. Aude Sonneville, responsable Communication de l’Institut polaire français, lance avec les TAAF et les EPF en 2017 le projet Archipôles pour donner une meilleure visibilité à l’Héritage unique que constitue l’ensemble des archives polaires françaises.
Enjeux
Voyageant depuis plus de 200 ans dans les régions de hautes latitudes, l’histoire polaire s’écrit à travers toutes les productions des scientifiques, explorateurs, logisticiens… qui ont sillonné ces contrées. La recherche polaire étant portée par de multiples organismes, les partenaires du projet Archipôles ont voulu préserver les archives de cette aventure humaine et scientifique. Pour mener à bien cet objectif, il a fallu analyser les archives, les préserver des atteintes du temps mais aussi les numériser puis les valoriser en ligne pour partager cet héritage.
L’histoire polaire, un patrimoine d’intérêt général
L’institut polaire lance le Gallica de la recherche polaire française
Dès 2017, l’Institut fait appel à l’expertise d’Arkhênum pour mettre en place ce projet pluriannuel qui ambitionne d’offrirau public une plateforme digitale unique pour découvrir l’histoire polaire française.A l’issue d’une première mission de numérisation, les équipes d’Arkhênum ont entrepris la mise en place de labibliothèque numérique Archipôles. Conçue sur mesure, elle est dotée d’une série d’outils développés pour faciliter l’accès aux fonds documentaires.
Ce nouvel outil de recherche est dès sa sortie salué et relayé par les médias (presse papier et Internet, médias audiovisuels). Suite à son lancement, de nombreuses demandes de réutilisation des images parviennent à l’Institut polaire pour illustrer des ouvrages, films ou bien alimenter des recherches familiales. Des personnes se manifestent aussi pour apporter de nouvelles informations, des éclairages ou des corrections sur ces archives qui ainsi s’enrichissent au fur et à mesure des nouveaux témoignages.
Archipôles, une fenêtre sur la vie aux pôles
Lancée en 2018, cette bibliothèque numérique mise en place par Arkhênum va permettre de mieux comprendre la vie sur place des saisonniers et hivernants mais aussi l’impact du réchauffement climatique sur les pôles.
Lesite Archipôlesbénéficie des dernières technologies (IIIF, SRU…) qui lui permettent de compléter ses collections en regroupant virtuellement sur son site des archives en provenance de Gallica ou encore de la Cinémathèque de Bretagne.
Des fonctionnalités telles que la visionneuse permettent d’étudier les moindres détails des photographies ou même de cartes topographiques (plus de 1 000 cartes toujours utilisées à ce jour).
Une base de données ouverte
Archipôles, un projet collaboratif
Le site Archipôles s’enrichit de campagnes de numérisation menées par Arkhênum portant sur les collections de l’Institut polaire mais aussi des projets des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que des Expéditions polaires françaises Missions Paul-Emile Victor.
Ces campagnes de numérisation vont concerner des typologies variées de documents : photographies, publications internes, cartes et plans ou encore des diapositives.
Audit, numérisation, intégration
Arkhênum apporte son expertise au projet sur l’ensemble de la chaîne de valeur du document.
Le fonds cartographique, riche de 5000 cartes, a ainsi été inventorié, reconditionné puis numérisé. Suite à la digitalisation des fonds avec intégration de métadonnées, il sont intégrés sur Archipôles. C’est également le cas du fonds Corbel, composé notamment de diapositives.
Un projet tourné vers l’avenir
L’Institut polaire français souhaite égalementpréserver et mettre en ligne des fonds liés à son histoire en tant qu’institut, et notamment ceux dédiés à la construction en 1956 des bâtiments de la station historique française Dumont d’Urville.
Nous réalisons donc une mission de recherche historique sur l’histoire institutionnelle de l’IPEV, permettant de créer un corpus historique détaillé revenant sur les grandes dates fondatrices, les personnages clés, le bâti en terre Adélie, mais également sur les évolutions de statuts. Ce projet doit permettre de constituer un fonds d’archives dédié, de faire des entretiens avec les personnes mémoires de l’IPEV, et de bénéficier d’une source exhaustive sur l’histoire de l’IPEV.
Autre projet porté par les TAAF, l’intégration future dans Archipôles demodélisations en 3D de site et mobilier historiquespour enrichir le volet « Mobilier » de la bibliothèque numérique. Mais les projets ne s’arrêtent pas là nous dit Aude Sonneville.
TÉMOIGNAGE
«Le site, lancé en 2018, a déjà 4 ans d’existence et son contenu s’est extrêmement enrichi depuis.»
« Par-delà les contenus du site, nous voulons aussi en 2022 nous attacher à améliorer encore la qualité du site en affinant par exemple nos mots-clés pour optimiser le référencement naturel du site Archipôles. D’autre part le site, lancé en 2018, a déjà 4 ans d’existence et son contenu s’est extrêmement enrichi depuis. Nous voulons que l’interface graphique du site reflète ces évolutions, raison pour laquelle nous souhaitons faire évoluer son design graphique. »
Aude Sonneville Responsable du département Communication de l’IPEV
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Contexte
La société Sfate & Combier est depuis 1850 l’un des fournisseurs de tissus de référence pour le marché de la Haute couture, des créateurs et du Prêt à Porter
haut de gamme.
Le savoir-faire et la modernité de la société sont aux cœurs des préoccupations de la direction. C’est à ce titre qu’elle a souhaité lancer un projet ambitieux visant à mettre à disposition pour ses différents collaborateurs en temps réel et 24h/24, 7j/7 l’ensemble des créations de la société.
Grâce à cette politique ambitieuse, Sfate & Combier souhaite se doter d’une base de données fédérée qui permettrait aux collaborateurs de gagner du temps et donc d’être plus efficaces.
Enjeux
Le lancement de l’outil avec une première partie des archive, était souhaité pour février 2019 lors du salon Première Vision à Paris, l’événement incontournable des matières et services à destination de la mode mondiale.
Avant d’en arriver là, différentes étapes ont été nécessaires dont la caractérisation des collections et l’établissement d’un thésaurus qui ont nécessité des profils d’intervenants complémentaires.
Cette préparation des collections a permis de dresser chez le client avec les tissus en main l’inventaire précis au format excel des échantillons sélectionnés pour la numérisation.
Capitaliser sur la richesse de sa création
Caractériser les archives textiles avant de les numériser
Les archives textiles de la société recensent tout l’historique de créativité de la société depuis ses origines.
Ce savoir-faire n’avait pas encore été décrit sur support numérique pour permettre une recherche en base. La préparation des échantillons de tissus préalable à la numérisation a été réalisée par Sandrine Bachelier, une consultante spécialiste du textile.
L’opération de numérisation a ensuite été réalisée par Arkhênum dans les locaux de Sfate & Combier pour garantir une disponibilité à tout moment des documents. C’est donc un atelier complet de numérisation de documents grands formats qui est déployé.
Les archives, sources d’inspiration ou de réinterprétation
L’entreprise possède plusieurs milliers d’archives textiles et papier du XVIIIe siècle à nos jours. Ces archives servent de base d’inspiration (tant matière que motif) pour les clients et les stylistes de l’entreprise.
1 000 nouvelles créations chaque année
Une base de données métier dans une simple tablette tactile
La réussite du projet va aussi dépendre de la bonne définition de l’usage de l’outil et des attentes utilisateurs.
L’équipe logicielle Arkhênum dans le cadre de son audit a identifié les différentes typologies d’utilisateurs, leurs attentes et les usages futurs pour dimensionner l’outil à mettre en place.
L’adhésion à cet outil de travail passait aussi par l’intégration d’un thésaurus métier défini par la consultante et validé avec les futurs utilisateurs. Preuve de cette adéquation au besoin et de sa prise en main intuitive, le témoignage d’un commercial qui atteste que « C’est comme si on faisait des courses sur Internet en mettant nos choixdans un panier».
Un outil conçu sur mesure
Les archives et collections sont maintenant référencées et accessibles en version numérique pour être mises à disposition des équipes et des clients. En externe, la force commerciale est en capacité de répondre encore plus rapidement à ses clients et ainsi se démarquer de la concurrence.
Un outil de travail collaboratif et évolutif
Suite au lancement de l’outil, les résultats sont là : gain de temps au quotidien pour les différents collaborateurs, échanges d’informations avec le partage d’images et/ou descriptif du tissu et enfin la préservation des originaux dont la manipulation, toujours nécessaire, est limitée.
L’autre intérêt de la solution est que les collaborateurs de Sfate & Combier peuvent administrer et enrichir en toute autonomie l’outil. La base de données est amenée à s’enrichir d’année en année de nouveaux contenus avec 1 000 nouvelles créations de tissus par an et par les archives plus anciennes, notamment les albums d’échantillons, venant enrichir l’offre et le savoir-faire de la société.
Fondée en 1872, l’École Libre des Sciences Politiques (devenue Sciences Po) n’a cessé d’innover et de développer son projet éducatif novateur. Aujourd’hui, Sciences Po accueille 14 000 étudiants à Paris mais aussi sur 6 autres campus en France.
Résolument tournée vers l’international, l’Ecole a aussi noué des partenariats avec 478 universités partenaires et offre grâce à la richesse de sa bibliothèque un support éducatif de référence à de nombreux lecteurs extérieurs partout dans le monde.
Enjeux
La bibliothèque de Sciences Po joue un rôle primordial dans la mise à disposition de ressources documentaires au profit des étudiants mais aussi des chercheurs. Ses 25 km linéaires de rayonnages représentent 1 million de documents répartis sur les 7 campus de l’Ecole. Dans ce contexte, la bibliothèque s’inscrit pleinement dans la « campagne Sciences Po 2022 » qui se fixe trois objectifs : ouvrir, rassembler, transformer.
Olesea Dubois, Responsable du service numérisation et archivage numérique de l’Ecole, nous explique comment l’établissement a pensé dès 2014 l’apport du numérique dans son contexte multi-campus et international.
Une Ecole innovante qui mise sur le digital
Les locaux de Sciences Po à Paris au 27, rue Saint Guillaume.
Une politique forte de numérisation dès 2016
Conscient du développement de l’Ecole en France et à l’International, la bibliothèque établit un programme ambitieux de numérisation pour proposer unaccès unifié à l’ensemble des ressources de l’école. Une équipe de 6 personnes est dédiée à ce programme avec Olesea Dubois, responsable du service numérisation et archivage numérique et Pauline Bougon, bibliothécaire chargée de numérisation.
Depuis 2016, Sciences Po confiechaque année à Arkhênum des campagnes de numérisationqui ont porté notamment sur des fonds emblématiques de l’école : Histoire de Sciences Po, Mémoires de l’Ecole, … Les typologies de documents sont extrêmement variées avec notamment des estampes, des enquêtes, des monographies ou encore des thèses.
TÉMOIGNAGE
« Nous sommes très satisfaits du travail d’Arkhênum sur l’ensemble des documents »
« Dans le cadre de notre marché avec la société Arkhênum nous leur confions depuis 2016 la numérisation de nos documents patrimoniaux et des thèses de la FNSP. Cela représente une volumétrie d’environ 100 000 pages par an (…). Nous sommes très satisfaits du travail d’Arkhênum sur l’ensemble des documents, que ce soit dans leur transport, leur numérisation, la qualité des fichiers produits et la communication avec l’équipe. »
Olesea Dubois, Responsable du service numérisation et archivage numérique
Le numérique comme vecteur de partage des savoirs
La bibliothèque numérique, fer de lance de la diffusion
Les campagnes de numérisation successives permettent à l’établissement de proposer la consultation au format numérique de plus de 860 000 documents sur sabibliothèque numérique. Au menu : 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981, les archives de l’Ecole libre de sciences politiques, des documents électoraux (législatives, présidentielles et européennes), des livres et revues des XIXème et XXème siècles, des cartes, des thèses, des mémoires…
Une nouvelle version de la bibliothèque numérique de Sciences Po est lancée en mai 2021 qui accroit l’attractivité et la consultation des collections.
Le numérique permet de s’affranchir des contraintes géographiques
Une bibliothèque numérique est la réponse la plus appropriée dans un contexte délocalisé comme celui de Sciences Po. Pour répondre à cette exigence d’ouverture internationale, la bibliothèque numérique est consultable en version française et anglaise. Une visibilité supplémentaire est apportée grâce au relais sur le site Internet Archive.
Marquer sa singularité
Prochaine étape pour l’équipe projet de Sciences Po, intégrer encore plus de contenus en provenance d’autres entités de l’Ecole telles l’Atelier de Cartographie, le Centre de recherche Histoire, …
Sciences Po souhaite aussi mettre l’accent sur la singularité et la richesse de ses archives. La numérisation avec Arkhênum et la mise en ligne de journaux uniques, tel le « Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale », offre ainsi aux étudiants et chercheurs une opportunité unique de travailler sur des documents essentiels.
Offres de numérisation patrimoniale Audit et étude technique numérisation
Contexte
Le Wildenstein Plattner Institute (WPI) est une fondation à but non lucratif dont l’objet est de publier des catalogues raisonnés d’artistes et des archives en ligne afin de promouvoir la recherche en histoire de l’art. Le fonds du WPI documente de manière inédite le travail des marchands d’art, des collectionneurs et des grands artistes français, du 18ème au début du 20ème siècle.
Le WPI souhaite rendre l’histoire de l’art accessible à une génération «numérique», pour que ces archives historiques soient accessibles gratuitement à tous : universitaires, artistes, collectionneurs, professionnels du marché de l’art, historiens et amateurs d’art à travers le monde.
Enjeux
Ces riches ressources comprennent une grande variété de documents : photographies, livres de stocks de galeries, correspondances, dossiers d’œuvres, dossiers de recherches d’historiens de l’art, catalogues de vente et d’exposition.
La mise en place de la plateforme numérique du WPI accessible sur wpi.art a nécessité l’assistance d’Arkhênum à différentes étapes du projet : inventaire des collections, déménagement et conservation physique des archives, numérisation à la fois in situ au sein du WPI et chez Arkhênum, et indexation de catalogues de vente.
4 millions de pages numérisées
Ambroise Vollard Records, Page from Stock Book A, 1899–1904.
Un projet de valorisation d’archives hors norme
50 000 documents d’archives, 11 000 catalogues de ventes et d’expositions annotés, près de 3 kilomètres d’archives déménagées, 11 teras octets de données… Au total, le traitement global de l’ensemble de ces archives aura duré 4 ans. Les fonds traités par Arkhênum étaient conservés en deux lieux à Paris. En préalable à la numérisation, un inventaire des collections a été nécessaire pour préparer la numérisation mais aussi le déménagement des collections.
Numérisation in situ et chez Arkhênum
Arkhênum, fort de son expérience en la matière à proposer au WPI une prestation de numérisation sur mesure : campagnes de numérisation étalées sur plusieurs années, numérisation dans les locaux du client ou dans les ateliers Arkhênum.
Une plateforme de référence
Gauguin, Bonnard, Cézanne… : des archives inédites
Les archives du Wildenstein Plattner Institute représentent une source unique de connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art. Le fonds Ambroise Vollard est sans doute la collection la plus importante des archives numériques du WPI. La série Reproductions de photographies contient près de 5 000 photographies en noir et blanc de dessins, de peintures et de sculptures d’artistes de la galerie tels que Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas et Pablo Picasso, qui en font une impressionnante collection de documents d’archives originaux.
Archives en ligne du Wildenstein Plattner Institute
Proposer un outil de recherche performant
L’indexation des catalogues de vente est cruciale pour l’efficacité de la recherche sur la base de données. Pour cette raison, Arkhênum a réalisé une indexation spécifique sur plus de 10 000 catalogues de vente permettant une recherche avancée par date et ville. L’OCRisation permet quant à elle une recherche par mot-clé, maison de vente, nom d’artiste ou de collectionneur. De plus, ces catalogues présentent de nombreuses annotations manuscrites, souvent importantes tel le prix de vente ou le nom de l’acquéreur. La base de données comprend à ce jour plus 20 000 catalogues accessibles gratuitement.