VAN CLEEF & ARPELS, la maison des
Arts Joaillers
Client
Van Cleef & Arpels
Expertises en oeuvre
Audit et conseil en stratégie patrimoniale
Conservation préventive du patrimoine
Gestion des fonds patrimoniaux
Contexte
Depuis 2020, Van Cleef & Arpels fait appel à Arkhênum pour venir en soutien de son service patrimoine, qui a besoin de voir traités rapidement ses fonds les plus précieux.
Le premier chantier, déclaré urgent et prioritaire, est celui du traitement de la collection de plâtres de la maison. Ce fonds fragile doit être reconditionné très rapidement, en vue notamment de son déménagement imminent.
Suivront les fiches clients, les livres de débit et les catalogues de vente, les archives des ateliers de création, les registres et enfin les archives plus contemporaines.
Enjeux
Les archives à traiter représentent plus d’un kilomètre linéaire, globalement en bon état de conservation, mais non inventoriées. Les inconnues sont donc importantes et chaque nouveau fonds abordé pose son lot de questionnements méthodologiques.
Pour ce projet, les équipes Arkhênum travaillent au quotidien avec la Responsable des archives Van Cleef & Arpels, Clémentine Vialar, pour répondre à des questionnements spécifiques et proposer un traitement sur mesure.
1 200 plâtres référents documentés
Préserver la mémoire et le patrimoine de la maison
Les plâtres sont un élément central du fonds Van Cleef & Arpels, ils sont un témoignage des savoir-faire de la maison, moulés au moment de la création des bijoux. Pour permettre leur déménagement, il faut les inventorier, les décrire, les dépoussiérer et les reconditionner dans des boites avec un calage sur mesure fait de mousse découpée à la main.
Au final, ce sont plus de 340 boites, pour un total de près de 1 200 plâtres qui sont ainsi traités en quelques semaines par nos équipes.
Savoir-faire et modernité
La Maison Van Cleef & Arpels dépose en 1933 le brevet de la technique du serti mystérieux, qui est encore aujourd’hui un de ses styles phares de montage des pierres. Ce serti révolutionnaire consiste à monter les pierres sans qu’aucun métal ne soit visible.
1 kilomètre linéaire d’archives
Comprendre et retranscrire chaque création
Chaque pièce fait l’objet d’un traitement détaillé avec une description des bijoux représentés, une cotation individuelle, sur l’objet et dans le contenant. Les pièces endommagées sont enveloppées dans du papier de soie. C’est un fonds passionnant qui présente une grande diversité : plâtres naturels, peints, vernis, en parfait état pour certains et en voie de dégradation sévère pour les autres.
TÉMOIGNAGE
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer aliquet vevicula erat, sit amet consectetur enim volutpat cursus. »
Clémentine Vialar
Responsable des archives Van Cleef & Arpels
En 1895, Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, fils d’un artisan lapidaire et courtier en diamants. Le couple partage les mêmes valeurs : sens de la famille, esprit d’innovation et passion des pierres précieuses. En 1906, Alfred Van Cleef s’associe aux frères d’Estelle pour ouvrir la première boutique Van Cleef & Arpels au 22, place Vendôme. Depuis, la Maison n’a jamais quitté cette adresse mythique.
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur