21 Fév 2024

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Participez à la célébration du 25ème anniversaire d'Arkhenum

En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la reconnaissance d’un savoir-faire manuel et technique détenu par nos équipes de passionnés. Merci à tous les établissements pour leur confiance durant toutes ces années… et celles à venir !

En 2024, Arkhênum vous invite à (re)découvrir son histoire

Plongez dans le passé et la riche histoire d'Arkhenum

Pour cet anniversaire, nous sommes retournés dans nos archives pour (re)découvrir les chapitres marquants de notre histoire ou encore les histoires dans l’histoire. Nous avons ainsi « exhumé » des articles de presse, des photographies et des reportages vidéo que nous allons partager avec vous une fois par mois dans le cadre d’une exposition virtuelle dédiée. Certains collaborateurs présents à l’époque témoigneront en se remémorant un projet ou un document. Séquence souvenir…

1999, les débuts d’Arkhênum à Bordeaux

Premier chapitre de cette épopée : les débuts d’Arkhênum, créée en 1999 par Patrick Beauchet-Filleau et rapidement rejoint par Christian Chabrier.

Convaincu du potentiel de la technologie innovante de numérisation de documents anciens pour les établissements patrimoniaux, Patrick Beauchet-Filleau quitte la société Xerox et créé Arkhênum en 1999. Equipé d’un scanner Digibook 5006, le jeune entrepreneur se lance dans l’aventure et part à la rencontre des services d’archives et bibliothèques municipales et universitaires. Il sera rapidement rejoint par 2 puis 3 personnes.

Cliquez ici pour revivre les débuts d’Arkhênum

Retour sur les débuts d'Arkhenum à Bordeaux

Les prochains rendez-vous de l’histoire (d’Arkhênum)

Les anciens projets renversants d'Arkhênum
En 25 ans d’activité, notre pratique de la numérisation a bien sûr évolué au gré de la technologie, des attentes des clients et des contraintes rencontrées sur le terrain : numérisation in situ, indexation manuelle, numérisation 360°, …

Suite logique de notre activité de numérisation, en 2011 Arkhênum se lance dans la mise en ligne des collections numérisées sur internet pour répondre aux attentes des établissements ainsi que du Ministère de la Culture. 

En 2016, Arkhênum se dote d’un pôle d’archivistes et d’historiens en interne pour épauler les établissements privés mais aussi publics.

Comme vous le voyez, les sujets métiers ne manquent pas ! Nous vous parlerons également des projets menés qui nous ont émerveillés (manuscrits d’Avranches), émus (formation d’opérateurs maliens à la numérisation des manuscrits de Tombouctou), mais aussi challengés (projet de numérisation des Archives de la Société des Nations à Genève).   

Arkhênum déjà tournée vers 2030

Les grands projets d'Arkhenum pour 2030

A peine 2024 commencée qu’Arkhênum se tourne déjà vers 2030 grâce au programme d’investissement France 2030. Arkhênum a été retenue au titre de l’appel à projets « Programme Cultur’Export » Nouvelle Aquitaine pour bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement pour continuer à promouvoir le savoir-faire français à l’international.

Ce programme permettra à Arkhênum, au travers de MEMORIST, de continuer à porter l’excellence française en matière de préservation et de valorisation du patrimoine partout dans le monde. Nos experts sont à l’œuvre en ce moment en Allemagne, Suisse, Portugal et bientôt en Angleterre.

Pour pouvoir (re)découvrir un événement marquant de l’histoire d’Arkhênum, rendez-vous chaque mois ici.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

21 NOVEMBRE 2023Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grandLe Musée du Vivant, fondé en 2007,  est le premier musée international sur l'écologie et le développement durable. L’établissement détient un patrimoine constitué à partir de 1824 au sein...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.