17 AVRIL 2023

Arkhênum signe le Deutsches Buch- und Schriftmuseum

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Arkhênum ne va pas déployer cette fois une offre à 360° mais plutôt une offre à 45°… de numérisation au profit du Musée du livre et de l’écriture à Leipzig.

Une confiance renouvelée par la DNB

En 2021, Arkhênum remportait son premier marché avec la Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB). Depuis, notre équipe de 9 collaborateurs allemands installés dans les locaux de la DNB à Leipzig a produit 2,5 millions de vues numériques.

En 2023, l’aventure allemande continue avec le Deutsches Buch- und Schriftmuseum (le Musée allemand du livre et de l’écriture) basé à Leipzig. Fondé en 1884, le plus ancien musée de ce type au monde, dédié à la collecte et à la conservation d’objets et documents liés à la littérature et au livre, est hébergé dans les locaux de la DNB.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Une nouvelle prestation à réaliser chez le client

Le savoir-faire d’Arkhênum en matière de mise en place chez ses clients d’ateliers de numérisation autonomes est une fois de plus plebiscité.

Dans le cadre de ce nouveau projet, notre atelier fonctionnera pendant 2 ans pour produire 2,5 millions de vues numériques d’imprimés anciens et incunables de la période allant de 1467 à 1830.  Une équipe de 10 personnes, dont un chef de projet, travaillera étroitement sur place avec les équipes du Musée.

Sélectionner le meilleur des dernières technologies

S’adapter à chaque spécificité client, tel est le défi que relèvent au quotidien les équipes d’Arkhênum. Pour cela, nos experts techniques sont connectés aux dernières innovations technologiques.

Dans le cadre de ce projet et du fait de l’ouverture restreinte de certains documents, nos experts vont utiliser la dernière génération de scanner patrimonial qui permet une numérisation à 45° en ouverture restreinte.

La réalisation de ce projet nécessitera la mise en place de pas moins de 6 scanners patrimoniaux. 4 typologies différentes de scanners seront déployées pour permettre de couvrir toutes les spécificités du fonds.

Le démarrage du projet est prévu sur l’été 2023 et ce pour 2 ans.  Cette collaboration pourra s’étendre sur 2 années complémentaires.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.