25 NOVEMBRE 2021

Arkhênum s’installe à Berlin

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

2 implantations à Berlin et Leipzige

Pour mieux servir le patrimoine où qu’il se trouve, Arkhênum a ouvert récemment de nouveaux centres permanents de préservation et de numérisation à Genève et à Berlin. Ces implantations viennent s’ajouter à celles de Bordeaux et Paris. Arkhênum opère en parallèle de ces sites permanents des sites in situ installés temporairement chez ses clients. Un autre projet en Allemagne, cette fois in situ, va prochainement démarrer à Leipzig au sein d’un organisme allemand à dimension nationale.

    Equipe Arkhênumà Berlin

    Une équipe permanente à Berlin

    Notre centre de Berlin est composé de 3 opérateurs de numérisation, d’une contrôleuse-qualité, d’un chef de projet et d’une Chargée d’affaires.

    Ce projet porte sur la numérisation de 42 000 dossiers pour un total de 2,4 millions de vues à générer dans le cadre d’un marché de 2 ans. Ces dossiers détenus par les archives régionales principales du Brandebourg sont principalement constitués de documents déreliés de format A4 et inférieur avec des hors formats pouvant aller jusqu’au A1. Préalablement à la numérisation, une phase de restauration et de préparation des documents a débuté fin 2020.

    Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

    Atelier Arkhênum à Berlin

    Un projet sensible

    Les documents traités sont issus de l’administration financière allemande de Potsdam pour la période 1933-1945. Les archives devant être numérisées sont des dossiers hérités de la gestion financière de l’époque Nazi et se composent de documents officiels et connexes. Étant donné que les documents ont été utilisés même après la dissolution de cette haute autorité financière, de nombreux documents contiennent des documents plus récents qui remontent aux années 1960 et au-delà.

    Le projet a été salué dans la presse en Allemagne comme sur le site lootedart.com ou bien par le centre allemand du patrimoine culturel spolié.

    La prestation est réalisée à Großbeeren dans la banlieue de Berlin dans un centre qui propose aussi un service d’archivage physique pérenne de documents. Arkhênum en Allemagne :
    Märkische Allee 45
    14979 Großbeeren- Allemagne

    PARTAGER CET ARTICLE

    Chaque page tournée est une histoire archivée

    La Cosmétique a son conservatoire numérique

    La Cosmétique a son conservatoire numérique

    La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.