10 JANVIER 2023

Bibliothèques Nationale d’Autriche et de 3 !

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Après la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale d’Allemagne, c’est au tour de la Bibliothèque nationale d’Autriche de faire confiance à Arkhênum (Memorist) qui s’est allié à sa société sœur TRIBVN Imaging (Memorist), toutes deux filiales du Groupe Français Mobilitas.

Une nouvelle preuve de la pertinence du projet Memorist

La réunion de 5 savoir-faire complémentaires dans le monde du patrimoine au sein du pôle Memorist  affiche une fois de plus sa pertinence et sa force.
 
Nous partagions avec vous en Octobre dernier la première réalisation concrète de cette alliance inédite avec le projet de l’Université du Cap en Afrique du Sud.
 
Cette nouvelle réussite à l’international va voir les sociétés Arkhênum et Tribvn Imaging mener à bien la numérisation de plus de 400 000 phototypes.

Projet Vision 2025 de la Bibliothèque nationale d’Autriche

Héritière de la Bibliothèque de la Cour des Habsbourg, la Bibliothèque nationale d’Autriche conserve plus de 11 millions de documents dont des collections iconographiques. Ces dernières contiennent près de 2 millions de phototypes souples ainsi que 400 000 plaques de verre.
 
La campagne de numérisation induite par ce projet est menée par le département iconographique de la Bibliothèque nationale, appelé Bildarchiv.
 
Le projet Vision 2025 a pour objectif de rendre accessible une grande partie de cet inventaire d’ici 2025.

    Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

    4 à 6 ans pour numériser 400 000 phototypes

    La Bibliothèque nationale d’Autriche a retenu Arkhênum et Tribvn Imaging pour au moins 4 ans avec la possibilité d’étendre pour 2 années supplémentaires le partenariat.
     
    De par la grande diversité des formats à numériser (négatifs, diapositives de films en bandes et négatifs, films roulés, …), une période de tests poussée de 8 semaines a été réalisée avec succès.
     
    Le projet va maintenant rentrer dans sa phase de production pour atteindre 60 000 à 80 000 fichiers numériques par an dans des résolutions allant de 1 250 ppi à 4 700 ppi en fonction des formats.

    La numérisation sera réalisée dans les ateliers de TRIBVN Imaging à Châtillon.

    PARTAGER CET ARTICLE

    Chaque page tournée est une histoire archivée

    La Cosmétique a son conservatoire numérique

    La Cosmétique a son conservatoire numérique

    La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

    Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

    Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.