10 JANVIER 2023
Bibliothèques Nationale d’Autriche et de 3 !


Après la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale d’Allemagne, c’est au tour de la Bibliothèque nationale d’Autriche de faire confiance à Arkhênum (Memorist) qui s’est allié à sa société sœur TRIBVN Imaging (Memorist), toutes deux filiales du Groupe Français Mobilitas.
Une nouvelle preuve de la pertinence du projet Memorist
Nous partagions avec vous en Octobre dernier la première réalisation concrète de cette alliance inédite avec le projet de l’Université du Cap en Afrique du Sud.
Cette nouvelle réussite à l’international va voir les sociétés Arkhênum et Tribvn Imaging mener à bien la numérisation de plus de 400 000 phototypes.


Projet Vision 2025 de la Bibliothèque nationale d’Autriche
Héritière de la Bibliothèque de la Cour des Habsbourg, la Bibliothèque nationale d’Autriche conserve plus de 11 millions de documents dont des collections iconographiques. Ces dernières contiennent près de 2 millions de phototypes souples ainsi que 400 000 plaques de verre.
La campagne de numérisation induite par ce projet est menée par le département iconographique de la Bibliothèque nationale, appelé Bildarchiv.
Le projet Vision 2025 a pour objectif de rendre accessible une grande partie de cet inventaire d’ici 2025.


4 à 6 ans pour numériser 400 000 phototypes
La Bibliothèque nationale d’Autriche a retenu Arkhênum et Tribvn Imaging pour au moins 4 ans avec la possibilité d’étendre pour 2 années supplémentaires le partenariat.
De par la grande diversité des formats à numériser (négatifs, diapositives de films en bandes et négatifs, films roulés, …), une période de tests poussée de 8 semaines a été réalisée avec succès.
Le projet va maintenant rentrer dans sa phase de production pour atteindre 60 000 à 80 000 fichiers numériques par an dans des résolutions allant de 1 250 ppi à 4 700 ppi en fonction des formats.


La numérisation sera réalisée dans les ateliers de TRIBVN Imaging à Châtillon.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée


Pour parer au vieillissement de son fonds photographique, Le Progrès numérise ses supports argentiques
Le Progrès est un journal régional français, né en 1859, dont le siège se trouve à Lyon, dans le département du Rhône. Il est diffusé dans ce département ainsi que dans l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Comme tout média, Le Progrès se saisit...


Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié
Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié Les collections patrimoniales de la ville de Bordeaux, riches d’environ 500 000 documents, contiennent des documents prestigieux qui ont fait la renommée de cette bibliothèque publique née en 1740....


Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous
Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vousLa bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans,...