23 Jan 2024

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Musée Condé, France

Copyright Gary Otte, 2011

Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château de Chantilly pour mener à bien une mission de numérisation d’archives précieuses. Ce deuxième projet de numérisation, mené par le musée Condé en partenariat étroit avec les Archives du Palais de Monaco, a été confié à Arkhênum.

Au sein de la plus belle collection privée au monde

La collection d'archives du Château de Chantilly

Copyright Gary Otte, 2011

Le château de Chantilly conserve des collections de livres et des archives réunies depuis le Moyen Âge par les seigneurs de Chantilly, les ducs de Montmorency et les princes de Bourbon-Condé. Le dernier héritier du château, Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale, donne le domaine de Chantilly et tous ses trésors à l’Institut de France en 1886.

Les collections exceptionnelles détenues par la bibliothèque du musée Condé portent la marque d’un bibliophile averti qui constitua une extraordinaire collection d’art et d’histoire. Le joyau de cette collection est le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry que le duc d’Aumale décrivait comme n’ayant pas de rival.

Les agendas du Duc D’Aumale (1867-1897)

Lors d’une première campagne de numérisation menée en 2022 dans ses ateliers parisiens, Arkhênum avait eu le privilège de numériser les agendas du duc d’Aumale qui vécut en exil en Angleterre de 1848 à 1872 et en 1887-1889. Ce sont des documents uniques qui permettent de suivre sa vie et ses voyages à partir de 1867.

Pour permettre une consultation en ligne optimale, les versions numériques ont été dotées de tables de concordance pour accéder facilement aux années, mois et jours. Elles seront prochainement proposées à la consultation en ligne.

Le domaine de Chantilly et la famille princière de Monaco

Le nouveau projet du Musée Condé vient d’être réalisé au sein du Château de Chantilly et porte sur des archives liées à la famille de Monaco.  La présence de ces archives à Chantilly s’explique par le mariage de Marie-Catherine Brignole avec Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé, après le décès de son premier mari, le prince de Monaco, Honoré III.

Dans le cadre d’une exposition prévue en 2025 et dédiée à la princesse de Monaco puis de Condé, le musée Condé du château de Chantilly a souhaité numériser les archives évoquant la princesse. Ont été préservés numériquement des contrats de mariage, des papiers personnels, des lettres ou encore le journal des chasses du prince de Condé.  

Numériser pour mieux valoriser

Numérisation in situ d'Arkhênum pour le musée Condé

Cette nouvelle campagne de numérisation a été menée dans une des salles historiques du château, le Salon du Roi, qui était utilisé au temps du duc d’Aumale comme salle de billard. Le savoir-faire en matière de numérisation in situ d’Arkhênum a permis de mettre en place notre atelier de numérisation autonome au sein d’un site historique et de réaliser l’opération dans les meilleurs délais.

Les ressources numériques issues de cette opération viendront enrichir une exposition d’œuvres d’art, portraits et objets princiers qui seront présentés au château de Chantilly. Cet événement organisé en collaboration avec la Direction des Archives et de la Bibliothèque
du Palais princier de Monaco se tiendra en 2025.

 

En attendant, une autre exposition dédiée quant à elle au Bestiaire médiéval, est présentée dans le Cabinet des livres jusque fin mai 2024.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

21 NOVEMBRE 2023Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grandLe Musée du Vivant, fondé en 2007,  est le premier musée international sur l'écologie et le développement durable. L’établissement détient un patrimoine constitué à partir de 1824 au sein...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.