14 MARS 2023

Découvrez sur le SITEM les dernières nouveautés en matière de valorisation muséale

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Arkhênum vous donne rendez-vous sur le salon SITEM du 28 au 30 mars prochain au Carrousel du Louvre à Paris. Pour cette 27ième édition du salon de référence dédié aux musées, lieux de culture et de tourisme, retrouvez Arkhênum en tant qu’exposant mais aussi lors d’une conférence de la profession le mardi 28 mars. Prenez part à cet événement majeur qui vous permettra de comprendre les mutations technologiques des musées en France et à travers le monde et de rencontrer les acteurs publics et privés qui façonnent les espaces muséaux de demain.

Explorez et testez les dernières innovations muséales sur le stand F25

Pour cette nouvelle édition du SITEM, Arkhênum vous accueillera sur son stand F25 du mardi 28 au jeudi 30 mars.
 
Sur ce même stand, vous y retrouverez l’ensemble des savoir-faire auxquels font appel les musées mais aussi tout type d’établissement patrimonial et culturel : audit et chantier des collections, numérisation 2D, 360°, 3D et audiovisuelle, médiation physique et numérique.
 
Depuis la conservation des collections jusqu’à la valorisation en ligne par le biais de bibliothèques numériques ou bien de la réalité virtuelle ou augmentée, venez découvrir et tester les outils de médiation qui vont vous permettre d’informer vos publics et d’interagir avec eux.

Conférence exceptionnelle mardi 28 mars : Valoriser ses collections patrimoniales, par où commencer ?

Au travers de l’expérience du Musée Guimet, nous aborderons l’intérêt de la mise en place d’un audit des collections muséales ayant pour but la définition d’une stratégie globale d’intervention. Le témoignage du Musée de Bretagne illustrera les étapes suivantes de préservation et de valorisation à travers un chantier des collections regroupant préparation, numérisation et indexation d’un fonds photographique riche de plus de 500 000 références.

Cette conférence se propose à travers un échange croisé entre établissements culturels et prestataires de services de comprendre les enjeux et les étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de valorisation réussie.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Découvrir le meilleur des expériences en réalité virtuelle

Et au cas où il vous faudrait plus de raisons pour venir nous rejoindre sur le SITEM, sachez que le salon lance un espace immersif dédié aux nouvelles solutions de médiations : applications en réalité augmentée, visites virtuelles, systèmes VR et immersifs. Retrouvez Art Graphique & Patrimoine, membre comme Arkhênum de Memorist, sur l’espace IM1 pour découvrir le meilleur des expériences en réalité virtuelle conçues pour le domaine culturel. Vous pourrez ainsi tester en réel ces différents dispositifs et poser vos questions aux experts.
 
Vous souhaitez visiter le salon ? Cliquez ici pour obtenir votre invitation.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.