6 décembre 2022

Histoire de talents #9

emmanuel-fremau-responsable-bibliotheque-numerique

« Œuvrer pour quelque chose qui a du sens »

Entré il y a neuf ans chez Arkhênum, Emmanuel Fremau est Responsable marketing de la société mais aussi en charge de l’offre Bibliothèques numériques d’Arkhênum. Une double casquette qui lui permet de mettre en valeur les diverses réalisations menées par l’entreprise pour ses clients. Sur le volet valorisation sur internet de son activité, il accompagne au quotidien les établissements privés et publics dans leur démarche de mise en ligne de leurs fonds patrimoniaux et de leur histoire. Près d’une cinquantaine d’établissements utilisent la bibliothèque numérique Limb Gallery avec de nouveaux sites en cours de développement.

Un accompagnement global sur l’ensemble de la chaîne de valorisation

En complément de son activité de numérisation, Arkhênum développe des sites internet, appelés bibliothèques numériques, qui valorisent les collections numériques papiers, iconographiques, audiovisuelles et même 3D.

 
« Avec cette offre, qui va de l’audit des fonds jusqu’à la mise en ligne, nous pouvons  apporter à nos clients des solutions globales clés en main. », souligne Emmanuel.

bibliotheque-numerique-de-communaute-urbaine-dalencon
Bibliothèque numérique de la Communauté Urbaine d’Alençon

Tous les types de documents ont leur place dans ces bibliothèques numériques : presse ancienne, manuscrits, cartes postales ou encore des fonds audiovisuels, des objets et même des représentations en 3D de monuments historiques. « La bibliothèque numérique permet de mettre en lumière le travail effectué par les équipes de nos Clients et d’Arkhênum et de rendre accessibles les contenus au plus grand nombre ou à des publics restreints (chercheurs, collaborateurs, …).

« Œuvrer pour quelque chose qui a du sens »

Cette fonction, Emmanuel la voit comme une continuité dans son parcours. Après plusieurs expériences dans les nouvelles technologies, il acquiert une expertise dans tout ce qui touche aux sites internet et au multimédia en général. « J’ai toujours évolué dans des entreprises liées aux secteurs de l’éducation et du tourisme », précise-t-il. Rejoindre l’aventure Arkhênum en 2013 était donc une suite logique pour lui.

emmanuel-a-rejoint-arkhenum-en-2013
Témoignage « On a véritablement le sentiment d’œuvrer pour quelque chose qui a du
sens »
« Je ne connaissais pas le domaine de la numérisation patrimoniale mais le domaine de la culture m’a tout de suite séduit. Et puis, lorsqu’on travaille dans ce secteur, on a véritablement le sentiment d’œuvrer pour quelque chose qui a du sens. On est dans le vrai ! ».

Emmanuel Fremau
Responsable Bibliothèque numérique

Rendre visible le patrimoine

« Chez Arkhênum, nous avons un vrai rôle de conseil auprès des clients, ce qui m’anime particulièrement ». Comme auprès de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, avec qui il a réalisé le « Gallica de la recherche polaire française ». Cette bibliothèque numérique constitue aujourd’hui un fonds patrimonial constitué d’archives photographiques, de 2 000 cartes topographiques ou encore prochainement de représentations en 3D de points d’intérêt en Antarctique, le tout accessible à tout public. »

gallica-de-la-recherche-polaire-francaise

Ce projet est atypique de par sa thématique, et il permet de rendre ce patrimoine inattendu visible, explique Emmanuel. Nous apportons aux clients des compétences et savoir-faire spécifiques qu’ils n’ont parfois pas en interne ou qui ne sont pas disponibles au moment souhaité. Ce projet est l’illustration parfaite d’un accompagnement du client sur l’ensemble des phases de son projet : audit des fonds et récolement, numérisation, valorisation. »

 

 

Une mission qui fait écho à la nouvelle promesse d’Arkhênum, Révélateur d’histoires, qu’Emmanuel trouve inspirante. « Elle donne une dimension plus importante aux bénéfices que l’on peut délivrer à nos clients, estime-t-il. Arkhênum est disponible pour apporter ses expertises complémentaires et un accompagnement global si nécessaire ».

Ce qui anime Emmanuel au quotidien

les-mots-preferes-demmanuel

Chaque page tournée est une histoire archivée

Tous nos articles
austrian-national-library
10 janvier 2023

Bibliothèques Nationale d’Autriche et de 3 !

Thumbnail_Lisa
16 novembre 2022

Histoire de talents #8

01_Image_header
11 octobre 2022

Cap sur Le Cap pour Arkhênum