7 AVRIL 2022

Le Centre Culturel Irlandais souffle ses 20 bougies

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Inauguré en 2002, le Centre Culturel Irlandais est installé dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais à Paris, ancienne résidence d’une importante communauté de prêtres, de séminaristes et d’étudiants, dont les origines remontent à 1578. La Fondation Irlandaise gère le lieu et ses activités depuis l’époque napoléonienne et compte désormais des membres français et irlandais.
Lieu phare de la culture irlandaise en Europe, le Centre Culturel Irlandais bénéficie d’un patrimoine exceptionnel,
notamment sous la forme d’un bâtiment du XVIIIe siècle mais aussi d’une riche bibliothèque patrimoniale.

Une bibliothèque patrimoniale de référence

Créée en 1775, la Bibliothèque patrimoniale date de l’époque où le bâtiment du Collège des Irlandais abritait un séminaire. La collection actuelle regroupe près de 8 000 ouvrages, écrits ou parus entre le 15ème et 19ème siècle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les collections

Arkhênum a entamé son partenariat avec l’établissement dès 2008 en contribuant à préserver numériquement ses collections patrimoniales. Les archives historiques sur la communauté irlandaise à travers les siècles ont aussi bénéficié de ces campagnes de numérisation.

Trois manuscrits enluminés constituent les trésors de la Bibliothèque patrimoniale : un « Psautier flamand », une « Histoire des rois d’Angleterre » et les « Heures de Notre-Dame ». Ces ouvrages sont consultables en ligne ainsi qu’une centaine d’autres documents numérisés.

Psautier flamand

Ce manuscrit en vélin est un des joyaux de la bibliothèque. Sa reliure datant de la fin du XIXe siècle est en chagrin rouge orné or et à froid. Le document est doté d’un fermoir métallique flamand provenant vraisemblablement de la reliure originale.

Nos experts en numérisation ont eu la chance de manipuler ce document exceptionnel.

Cliquez ici pour consulter l’ouvrage dans le catalogue de l’établissement.

2022 sous le signe des festivités

Le Centre Culturel Irlandais a voulu fêter dignement cet anniversaire en organisant des festivités tout au long de cette année 2022 tant dans ses locaux à Paris que sur son site Internet et les réseaux sociaux.

La culture irlandaise à l’honneur

Le Centre Culturel Irlandais met à l’honneur les arts et la culture sous toutes ses formes avec de nombreuses festivités : concerts, expositions, lectures, projections et même des podcasts !

Retrouvez l’ensemble de ces événements dans l’agenda du Centre sur leur site Internet en cliquant ici.
Mais le patrimoine documentaire n’est pas en reste au sein de ces célébrations notamment par le biais d’expositions dédiées.

Pour mettre en valeur ses collections patrimoniales, le Centre Culturel Irlandais lance une série de  conférences et d’expositions dont la première intitulée « Les secrets du livre ancien révélés ». Celle-ci inaugurée le 21 mars dernier est ouverte à tous jusqu’au 30 juin prochain et accessible sur place. Une version numérique de cette exposition est aussi disponible sous ce lien.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

« Pour encourager la recherche sur ses collections, le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l’étude de ses fonds patrimoniaux : Bibliothèque patrimoniale et Archives historiques. »

TÉMOIGNAGE

« Les chercheurs sont en mesure d’accéder aux collections du CCI, où qu’ils soient. »

« La numérisation est une démarche essentielle pour une institution comme le Centre Culturel Irlandais, naturellement ouverte sur l’international. Avec plusieurs milliers de pièces d’archives historiques numérisées, aux côtés des trésors de notre bibliothèque patrimoniale, les chercheurs, où qu’ils soient dans le monde (France, Irlande, continent américain, …), sont en mesure d’accéder aux collections du CCI. Notre patrimoine numérique original enrichit également Gallica, dont nous avons la chance d’être partenaire, et nous permet d’engager des actions de médiation en ligne : un module d’expositions virtuelles bilingue sera bientôt lancé. De petits pas, année après année, dans l’univers numérique, mais un rayonnement précieux aujourd’hui pour notre centre culturel. »

Carole Jacquet
Responsable des ressources documentaires Centre Culturel Irlandais

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.