HeroBanner_Desktop

L’Histoire de l’art à l’honneur

Explorer
Client Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation patrimoniale Valorisation Web Numérisation sur site client

Contexte

L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a été créé en 2001 sous la forme d’un établissement public sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

L’Institut a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

 

Dans cette optique de diffusion des connaissances, la Bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet propose à la consultation, dans la salle Ovale du quadrilatère Richelieu à Paris, 1,4 million de documents de tous types.

Enjeux

C’est pour promouvoir ces fonds exceptionnels, mais aussi pour en faciliter la consultation et la conservation que la Bibliothèque de l’INHA s’est lancée dès 2002 dans la numérisation, et a mis en service une bibliothèque numérique en 2006.

 

Pour alimenter cette bibliothèque numérique, d’importants programmes de numérisation sont en cours (plusieurs centaines de recueils d’ornements, plusieurs milliers de catalogues de ventes d’oeuvres d’art, …).

 

C’est pourquoi une interface permettant une gestion simple de la mise en ligne et, pour les internautes, une recherche efficace et une consultation agréable, est indispensable.

L’INHA choisit Arkhênum pour mettre en avant ses collections

Bibliothèque_numérique_de_l'INHA
Bibliothèque numérique de l’INHA

L’Histoire de l’art à portée de clic

« Dès 2002-2003, nous avons mis en place un programme de numérisation de nos fonds. Nous avons sélectionné les documents à numériser en fonction de plusieurs critères et notamment leur intérêt pour la recherche en histoire de l’art et archéologie ainsi que leur rareté. Seule une petite partie de ces fonds a été numérisée pour le moment (922 245 images consultables en ligne, soit 27 334 documents environ). »

Expositions virtuelles

Cette fonctionnalité permet de mettre en avant visuellement une thématique donnée. Ainsi, chaque mois l’équipe de la bibliothèque valorise les dernières collections numérisées.

Expositions_virtuelles_de_collections_numérisées
Bientôt 1 million d’images disponibles

Un enrichissement en continu des collections

Les campagnes de numérisation régulières depuis 2003 et leur mise en ligne en continu fidélisent les internautes. 35,84% des visiteurs reviennent sur le site de la bibliothèque numérique de l’Institut National de l’Histoire de l’Art. Elle n’a cessé de voir son trafic augmenter. 500 visiteurs s’y rendent en moyenne chaque jour et y restent plus de 4 minutes.

 

Grâce à l’efficacité du back-office de la bibliothèque numérique, l’INHA peut continuer à alimenter régulièrement et en toute autonomie sa bibliothèque numérique.

Poursuite des campagnes de numérisation

Arkhênum numérise régulièrement dans ses ateliers ou au sein de l’établissement des collections de l’INHA : livres et estampes, autographes, dessins, photographies…

CampagnesDeNumerisation

Les dernières fonctionnalités de partage

Le choix de Limb Gallery pour la bibliothèque numérique de l’INHA s’explique par les nombreuses fonctionnalités de visualisation et de consultation offertes par cette solution. La fluidité du zoom et la possibilité de consulter et télécharger les imprimés en modes image et texte sont particulièrement plébiscités par les utilisateurs.

 

Par-delà l’aspect visuel, c’est la puissance de la solution (moteur de recherche avec auto-complétion et prévisualisation des résultats, facettes, murs d’images 3D, géo-référencement …) et les développements constants dont elle fait l’objet qui ont séduit l’INHA.